Salut Pascalounet,
ça me fait bizarre j'ai l'impression de parler à moi-même
Amateur de chiffres ?
Oui je me suis un peu enflammé avec les 100 db de dynamique, les micros électrostatiques actuels ont "seulement" 80 db de dynamique et peuvent enregistrer de 40 à 120 db en gros ... Après pour les fréquences ça dépend du niveau bien sûr, voir les courbes chez Neuman ou Royer (ruban) par exemple ...
On est déjà très au-dessus de ce que peut restituer un vinyle ou une cassette, y compris avec un Nakamichi 3 têtes.
Totalement d'accord sur les bandes et les gros enregistreurs professionnels ...
C'est le top de ce qu'on peut faire en magnétique, bien supérieur au vinyle ...
Bien inférieur au 24/88 ou DSD, de très loin, désolé ...
Ce genre de numérique HD bien utilisé, c'est en théorie du 0 à 40 khz sans écarts (-1 db), du 120 db de dynamique, etc.
Le CD 16/44, c'est déjà du 20 à 20 khz à -1 db, et du 90 db de dynamique théorique ... On perd un peu en aigu face à la bande, mais pour le reste, pas photo.
Mais on a le droit de préférer l'un ou l'autre.
Perso j'ai deux reflex, un argentique (un vieux Konica) et un numérique récent, je préfère utiliser l'argentique. Pourtant l'autre est objectivement bien meilleur ...
Cdlt
ça me fait bizarre j'ai l'impression de parler à moi-même
Amateur de chiffres ?
(03-07-2017, 01:12 AM)pascalounet a écrit : Je en voudrai pas être rabat-joie mais le meilleurs micro de mesure atteignent les 65 dB de dynamique depuis bien longtemps déjà au deuxième millénaire et les meilleurs micros de musique dynamiques et électrostatiques doivent maintenant s'en approcher. Cette plage est variable car il y a toujours un réglage de sensibilité pour adapter le niveau maximum à 100dB, 110db , 120dB, ... quand le micro est mis dans une grosse caisse de drummer qui tape comme un forcené il faut que la membrane du capteur résiste mais dans ce cas le seuil minimum est relevé ce qui est déjà super bien car un orchestre symphonique en a besoin avec pianissimo à 50dB et des fortissimo à 110dB qui diminue pour les auditeurs assis dans la salle car 110dB dans l'oreille et c'est le seuil de douleur car la dynamique du concert de Hard Metal, ... entre des fortissimo perçu à 110dB et les pianissimo perçu à 85dB dans la salle, la plage dynamique du capteur du micro est tranquille
Oui je me suis un peu enflammé avec les 100 db de dynamique, les micros électrostatiques actuels ont "seulement" 80 db de dynamique et peuvent enregistrer de 40 à 120 db en gros ... Après pour les fréquences ça dépend du niveau bien sûr, voir les courbes chez Neuman ou Royer (ruban) par exemple ...
On est déjà très au-dessus de ce que peut restituer un vinyle ou une cassette, y compris avec un Nakamichi 3 têtes.
(03-07-2017, 01:12 AM)pascalounet a écrit : Rappel :
Une antique machine analogique reel to reel type Revox B77/Studer PR97 2 pistes en 38cm/s c'était déjà du 20Hz à plus de 25kHz à -20dB avec une bonne bande alors calibrée exactement sur une bande HDG des eighties et c'était du 20Hz à près de 30kHz à - 20dB certes la courbe n'est plus aussi superbe à un niveau d'enregistrement de 0dB dans l'aigu mais cependant quelle plaisir incomparable d'écoute qui fait que Revox fabrique une nouvelle machine analogique qui devrait être commercialisée cette année 2017
Totalement d'accord sur les bandes et les gros enregistreurs professionnels ...
C'est le top de ce qu'on peut faire en magnétique, bien supérieur au vinyle ...
Bien inférieur au 24/88 ou DSD, de très loin, désolé ...
Ce genre de numérique HD bien utilisé, c'est en théorie du 0 à 40 khz sans écarts (-1 db), du 120 db de dynamique, etc.
Le CD 16/44, c'est déjà du 20 à 20 khz à -1 db, et du 90 db de dynamique théorique ... On perd un peu en aigu face à la bande, mais pour le reste, pas photo.
Mais on a le droit de préférer l'un ou l'autre.
Perso j'ai deux reflex, un argentique (un vieux Konica) et un numérique récent, je préfère utiliser l'argentique. Pourtant l'autre est objectivement bien meilleur ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c