12-06-2023, 08:43 AM
Cela fait plus de 10 ans que des fabricants sérieux comme Linn et Chord ne proposent plus que des amplificateurs équipés d'une alimentation à découpage.
Une des références actuelles, dont l'écoute est à la hauteur des mesures, le Benchmark, est également équipé d'une alimentation de ce type.
Dans mon cas, il n'y a plus que ce type d'alimentation aussi : sur mes deux Classé 2200i, sur mon ampli classe D pour les vacances, sur mes deux Marantz MCR510 dans les chambres.
Les techniciens pourront confirmer (ou me contredire), mais ce type d'alimentation me semble aussi présenter des qualités allant au-delà de l'économie de cuivre et de l'encombrement : je trouve la musique plus rapide, la dynamique me semble s'exprimer plus librement. A telle enseigne qu'à l'occasion d'un récent salon j'ai trouvé que la plupart des amplifications traditionnelles avaient un côté "pataud" (que ce soit chez Mc Intosh, Rotel, Classé...).
Puisqu'à chaque règle il y a une exception, il me faut préciser que l'amplification qui m'a le plus impressionné à l'occasion de ce même salon était constituée d'une paire de très gros blocs en classe A "variable", (avec une consommation fonction du signal si j'ai bien compris) de chez Krell, les KSA i800. Mais tout le monde ne rêve pas d'avoir une paire de tels gros objets chez soi, je préfère la discrétion d'un ou deux Benchmarks par exemple.
Alors pourquoi une telle situation où les alimentations à découpage tardent un peu à s'imposer, dans notre marché de niche?
Il faut probablement regarder du côté du client, un peu conservateur en la matière.
Il faut probablement regarder aussi du côté des fabricants qui ont le savoir-faire avec des alimentations classiques, mais ne savent pas forcément tous concevoir des alimentations à découpage performantes, puisque le sujet semble assez pointu. Et (mais c'est un avis très personnel), l'offre des fabricants se banaliserait si tous les fabricants proposaient des amplificateurs de petite taille équipés d'alimentation à découpage : il n'y aurait plus la différence extérieure perçue actuellement par rapport à des produits plus industriels. Ce n'est probablement par hasard que Chord continue à présenter ses amplis dans un écrin luxueux et volumineux, il y a probablement la volonté de continuer à respecter certains codes du haut de gamme attendus par les clients.
Une des références actuelles, dont l'écoute est à la hauteur des mesures, le Benchmark, est également équipé d'une alimentation de ce type.
Dans mon cas, il n'y a plus que ce type d'alimentation aussi : sur mes deux Classé 2200i, sur mon ampli classe D pour les vacances, sur mes deux Marantz MCR510 dans les chambres.
Les techniciens pourront confirmer (ou me contredire), mais ce type d'alimentation me semble aussi présenter des qualités allant au-delà de l'économie de cuivre et de l'encombrement : je trouve la musique plus rapide, la dynamique me semble s'exprimer plus librement. A telle enseigne qu'à l'occasion d'un récent salon j'ai trouvé que la plupart des amplifications traditionnelles avaient un côté "pataud" (que ce soit chez Mc Intosh, Rotel, Classé...).
Puisqu'à chaque règle il y a une exception, il me faut préciser que l'amplification qui m'a le plus impressionné à l'occasion de ce même salon était constituée d'une paire de très gros blocs en classe A "variable", (avec une consommation fonction du signal si j'ai bien compris) de chez Krell, les KSA i800. Mais tout le monde ne rêve pas d'avoir une paire de tels gros objets chez soi, je préfère la discrétion d'un ou deux Benchmarks par exemple.
Alors pourquoi une telle situation où les alimentations à découpage tardent un peu à s'imposer, dans notre marché de niche?
Il faut probablement regarder du côté du client, un peu conservateur en la matière.
Il faut probablement regarder aussi du côté des fabricants qui ont le savoir-faire avec des alimentations classiques, mais ne savent pas forcément tous concevoir des alimentations à découpage performantes, puisque le sujet semble assez pointu. Et (mais c'est un avis très personnel), l'offre des fabricants se banaliserait si tous les fabricants proposaient des amplificateurs de petite taille équipés d'alimentation à découpage : il n'y aurait plus la différence extérieure perçue actuellement par rapport à des produits plus industriels. Ce n'est probablement par hasard que Chord continue à présenter ses amplis dans un écrin luxueux et volumineux, il y a probablement la volonté de continuer à respecter certains codes du haut de gamme attendus par les clients.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)