(12-05-2023, 08:59 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
peut etre que le sonvideo près de chez toi auront encore en écoute des colonnes Focal Chora 816 ? enceintes au rapport qualité prix/écoute assez exceptionnel même quand elles coutaient 1300 euros la paire ! chez moi elles ont remplacées en mieux des enceintes d un cout de 2500 euros de chez un petit artisan bien connu .
https://www.son-video.com/article/encein...bois-fonce
elles se trouvent aussi chez Boulanger même si chez eux c est pas l idéal pour faire des écoutes ( tu a un mois pour rendre le matériel si t es pas satisfait .
un mot sur le registre grave , elles se suffisent a elles mêmes sur ce registre les Chora 816 mais un bon caisson ne peut apporter que du mieux donc suivant ton ressenti a y penser pour plus tard ou non .
de toute façon dans ton ( notre ) budget et même bien plus dans 50m² tu ne trouveras pas d enceintes qui envoient du lourd dans le grave ! normal avec des hp de 16 cm !
par contre si tu envisages de faire des écoutes faut le faire avec ton ampli pour savoir si l association est bonne et cela quelle que soit l enceinte .
bonnes recherches
Merci pour cette piste !!
En effet on en trouve encore à des prix intéressants (~ 600 la paire), il s'en dit de bonnes choses, l'évent est frontal, leur look est sympa en clair... bref pas mal d'atouts pour ma quête.
J'ai tout de même, en première approche, plusieurs doutes vis à vis de ces chora :
- Mon ampli : quand je vois la puissance recommandée (40-200), sachant que dans cette grande pièce je vais plutôt les utiliser dans la partie haute de leur capacité, j'ai peur que mon Nad soit poussé dans ses retranchements. Non ? J'avais repéré l'Ariane 7 pour sa haute sensibilité (93 dB) qui promet un pilotage facile, en tout cas sur le papier.
- La descente dans le grave : n'a pas l'air dingue sur ces focal, du moins en comparaison papier encore une fois avec l'Ariane 7. Ce qui est plutôt cohérent car la Davis emploie 3 HP de 17 (4HP / 3 voies).
Après, je sais que comme dans l'auto, l'honnêteté des constructeurs est très largement variable, et de ce que j'en sais, Focal est respectable sur ce point. Concernant Davis, je ne sais pas trop.
J'aimerais vraiment bien l'avis de qqn qui connait Davis pour savoir ce que je peux espérer de l'Ariane 7 ou des Mani.
En tout cas je vais tout de même essayer d'en savoir plus sur ces Focal car pour en avoir écouté, j'aime assez leur sonorité en général.
(12-05-2023, 11:42 AM)Florilège a écrit : Tu n'aurais pas un Bergonzi et un Peccate dans tes tiroirs ???
J'en traine habituellement toujours ma poche arrière, mais je me suis assis dessus hier, c'est ballot
Trêve de plaisanterie, mon papa est luthier guitare et mando... à ma connaissance, n'a jamais touché au violon (nous ne nous sommes pas vus depuis + de 10 ans).