12-04-2023, 09:20 PM
(12-03-2023, 12:28 PM)francis13800 a écrit : Du point de vue du technicien que je suis, j'ai du mal avec ce genre de conception.
Je sais très bien que c'est à peut prêt pareil partout d'ailleurs Harbeth propose des borniers plus qualitatifs sur ses modèles mais en option ou selon les versions.
Et idem pour les liaisons électriques.
Sinon, tu trouves qu'un bornier en laiton et un serrage par rondelles et écrous ferrailles ça te choques pas ?
Pas de soucis, je comprends bien la démarche et suit d'accord avec toi sur le coté technique. A la base je suis ingénieur et très partisans des démarches techniques, chiffrés et vérifiés.
Sur le papier, effectivement on pourrai se dire que c'est le composant parfait qui fait le résultat et qu'il y a bien des hérésies dans la conception des amplis et des enceintes... et pourtant le sujet est un poil plus complexe. Je prends le cas des filtres, on peut les calculer, les simuler, et trouver les valeurs parfaites. Il n'en reste pas moins que pour une même composant précis (une résistance ou un condensateur), les résultats seront différents selon la marque employé. C'est du aux matériaux employés, au process de fabrication et au comportement de ce composant en situation réel.
Pour moi les "bons" concepteurs audio sont ceux qui affinent et tests leurs schéma en situation réelle. Je prends le cas de Harbeth, LFD ou YBA qui sélectionnent et améliorent les composants montés entre chaque génération (et bien souvent qui le font payer bien trop cher).
Je ne suis pas Allan Shaw, très loin de là, mais il est bien possible qu'il est choisi de se concentrer sur les éléments qui comptent en terme de rendu et laisser le reste de coté. Le bitume utilisé dans ses enceintes n'est pas de qualité aéronautique, les borniers assez simples, les cables correctes niveau construction et caractéristiques et sont certainement suffisants pour la fonction.... et que dire des parois minces... Le HP et le filtre ont eu une attention particulière. Il vaut mieux se concentrer sur ce qui procure des résultats plutôt que des détails futiles qui n'apportent que peu.
Malgré toutes ses limites à la construction les Harbeth chantent de façons étonnantes.
Sur une autre analogie, mon ampli LFD a une construction très simples, certains composants triés sur le volet de haute qualité et malgré tout du cable basique, une embase IEC et un domino de chez casto dans l'ampli, des prises cinchs sommaires... mais le résultat est plus que surprenant.
En toute honnêteté, les vendeurs font du marketing... sur certains points. Les connectiques rodhium, plaquées or cryogenisées etc....
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS