12-04-2023, 08:58 PM
Bonjour à tous,
sujet très interessant qui risque de faire couler un peu d'encre numérique.
Pour ta première partie, concernant l'application d'un sur échantillonnage ou non, il faut, je pense, se poser la question dans l'autre sens. Les CD et fichiers numériques ne sont que des moyens de contenirs l'information et donc le message musical. C'est moyens ont toujours été limitant du fait des technologies employées, pour une question de bande passante et de rapidité des données. Ces supports ne font que reproduire une fraction de l'oeuvre originale.
Par exemple, en enregistrant un CD en 44.1kHz la qualité du message sonore sera stocké selon ces limites de 16bits/44kHZ, le fait d'augmenter la taille de l'échantillonnage (en passant au 24bits/192kHz ou au DSD) augmente la taille possible de donné et donc la finesse du message musical en lui permettant d'être découpé en plus petites variations. Il apparait donc que le fait d'augmenter la résolution pour un enregistrement est une bonne solution pour améliorer le rendu sonore et se rapprocher du message original. Sur une analogie similaire, passer de la TV à 576p à du 1080p procure une énorme différence.
La vrai question c'est de savoir si cette interpolation apporte ou dénature le message, suivant ce qui est utilisé et comment cela est fait c'est tout à fait possible d'avoir l'un ou l'autre.
La vraie solution c'est posséder des fichiers natifs en HD ou DSD et de ne pas pas essayer de faire trop travailler l'upsampling d'un fichier SD vers HD. On attends des limites qui ne sont pas compatibles. Même analogie, l'upsampling d'une télé d'un fichier 576p vers du 4K donne souvent de mauvais résultat, le fichier est trop simple et trop brut et la reconstruction trop importante pour être fidèle à l'originale (augementation de la résolution mais présence d'artefact)
La solution ultime c'est le vinyle qui reste analogique dans son traitement de bout en bout. ;-)
De mon coté, j'ai testé pas mal de solutions. Ma préférence va vers les solutions intégrés à faible puissance spécialisés où tous les composants sont proches.
Sur certaines applications, il est bien plus performant et judicieux de passer par du DAC ou du chip dédié intégré plutôt qu'un gros processeur générique (c'est d'ailleurs pour cela qu'on a des dac...). Un DAC Sabre, ESS, AKM ne dispose que d'une fonction unique optimisé, ultra courte et ultra rapide et ne sait faire que ça, un gros Intel core i5 sait faire bien d'autres choses mais nécessite une complexité et une multitude de calcul pour essayer de s'en approcher. Les upsampler externe avec logiciel me semblent bien loin de se principe.
Je prends mon expérience dans l'industrie, les automates, les circuits de gestion de commande ou de puissance sont sur circuit intégré dédié, on y rencontre également des dac/adc régulièrement pour tout un tas d'applications. Puces ultra simples et spécialisés pour des applications, aucune solution à base de gros processeurs ne fonctionne à se niveau.
sujet très interessant qui risque de faire couler un peu d'encre numérique.
Pour ta première partie, concernant l'application d'un sur échantillonnage ou non, il faut, je pense, se poser la question dans l'autre sens. Les CD et fichiers numériques ne sont que des moyens de contenirs l'information et donc le message musical. C'est moyens ont toujours été limitant du fait des technologies employées, pour une question de bande passante et de rapidité des données. Ces supports ne font que reproduire une fraction de l'oeuvre originale.
Par exemple, en enregistrant un CD en 44.1kHz la qualité du message sonore sera stocké selon ces limites de 16bits/44kHZ, le fait d'augmenter la taille de l'échantillonnage (en passant au 24bits/192kHz ou au DSD) augmente la taille possible de donné et donc la finesse du message musical en lui permettant d'être découpé en plus petites variations. Il apparait donc que le fait d'augmenter la résolution pour un enregistrement est une bonne solution pour améliorer le rendu sonore et se rapprocher du message original. Sur une analogie similaire, passer de la TV à 576p à du 1080p procure une énorme différence.
La vrai question c'est de savoir si cette interpolation apporte ou dénature le message, suivant ce qui est utilisé et comment cela est fait c'est tout à fait possible d'avoir l'un ou l'autre.
La vraie solution c'est posséder des fichiers natifs en HD ou DSD et de ne pas pas essayer de faire trop travailler l'upsampling d'un fichier SD vers HD. On attends des limites qui ne sont pas compatibles. Même analogie, l'upsampling d'une télé d'un fichier 576p vers du 4K donne souvent de mauvais résultat, le fichier est trop simple et trop brut et la reconstruction trop importante pour être fidèle à l'originale (augementation de la résolution mais présence d'artefact)
La solution ultime c'est le vinyle qui reste analogique dans son traitement de bout en bout. ;-)
De mon coté, j'ai testé pas mal de solutions. Ma préférence va vers les solutions intégrés à faible puissance spécialisés où tous les composants sont proches.
Sur certaines applications, il est bien plus performant et judicieux de passer par du DAC ou du chip dédié intégré plutôt qu'un gros processeur générique (c'est d'ailleurs pour cela qu'on a des dac...). Un DAC Sabre, ESS, AKM ne dispose que d'une fonction unique optimisé, ultra courte et ultra rapide et ne sait faire que ça, un gros Intel core i5 sait faire bien d'autres choses mais nécessite une complexité et une multitude de calcul pour essayer de s'en approcher. Les upsampler externe avec logiciel me semblent bien loin de se principe.
Je prends mon expérience dans l'industrie, les automates, les circuits de gestion de commande ou de puissance sont sur circuit intégré dédié, on y rencontre également des dac/adc régulièrement pour tout un tas d'applications. Puces ultra simples et spécialisés pour des applications, aucune solution à base de gros processeurs ne fonctionne à se niveau.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP51F + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP51F + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS