12-02-2023, 11:27 AM
Bonjour,
Affecté durant 4 ans à Londres (quitté fin septembre), j'en avais profité pour parfaire ma connaissance des enceintes anglaises.
J'ai récemment (6 mois) procédé à des écoutes de toute la gamme actuelle des monitors Harbeth XD C7, SuperHL5+ (sauf P3 hélas), par curiosité étant pour ma part équipé en PMC (23 / colonnes et 22 / biblio), deux modèles très différents que pourtant j'apprécie depuis plusieurs années maintenant.
Aucune Harbeth ne m'a vraiment emballé, sauf la 30.2 XD qui m'a mis une grande claque alors que les autres n'ont provoqué aucune émotion de ma part. Je n'ai pas immédiatement sauté le pas car j'aurais préféré vendre d'abord ma PMC 22 (pas la dernière version), et que je voulais aussi d'abord écouter la 30.2 classique anniversary antérieure (les deux modèles seraient quasiment identiques. Reste que la 30.2 XD, est fabuleuse, sur les voix c'est évident, mais pas que, ce serait réducteur limiter ses qualités à cet aspect, même si c'est celui qui frappe en premier (j'ai commencé par du Townes van Zandt et c'était plié).
La LS6 Chartwell (Graham Audio) est très bien aussi, mais pas à part comme la 30.2 XD.
Bref, elle est sur mon podium, et je salue l'initiative de P_Paya quant au choix d'une niche de types d'enceintes dont on méconnait souvent les capacités réelles.
Philippe
Affecté durant 4 ans à Londres (quitté fin septembre), j'en avais profité pour parfaire ma connaissance des enceintes anglaises.
J'ai récemment (6 mois) procédé à des écoutes de toute la gamme actuelle des monitors Harbeth XD C7, SuperHL5+ (sauf P3 hélas), par curiosité étant pour ma part équipé en PMC (23 / colonnes et 22 / biblio), deux modèles très différents que pourtant j'apprécie depuis plusieurs années maintenant.
Aucune Harbeth ne m'a vraiment emballé, sauf la 30.2 XD qui m'a mis une grande claque alors que les autres n'ont provoqué aucune émotion de ma part. Je n'ai pas immédiatement sauté le pas car j'aurais préféré vendre d'abord ma PMC 22 (pas la dernière version), et que je voulais aussi d'abord écouter la 30.2 classique anniversary antérieure (les deux modèles seraient quasiment identiques. Reste que la 30.2 XD, est fabuleuse, sur les voix c'est évident, mais pas que, ce serait réducteur limiter ses qualités à cet aspect, même si c'est celui qui frappe en premier (j'ai commencé par du Townes van Zandt et c'était plié).
La LS6 Chartwell (Graham Audio) est très bien aussi, mais pas à part comme la 30.2 XD.
Bref, elle est sur mon podium, et je salue l'initiative de P_Paya quant au choix d'une niche de types d'enceintes dont on méconnait souvent les capacités réelles.
Philippe