03-06-2017, 12:24 PM
Hello,
D'accord avec Meloman, sur l'importance du mastering.
Sinon les premiers lecteurs CD paraissaient "froids" ou "numériques" à cause des convertisseurs de l'époque.
Passez un CD du début des années 80, qui sont souvent des portages directs du master original, sans traficotage (suppression de bruit et autre bidouilles) ni compression, sur un lecteur CD moderne avec un étage de conversion soigné à partir d'une puce HDG actuelle (genre les dernières AKM), pour voir ...
On peut déjà aller très loin avec le 16/44, sauf dans l'aigu - et là le 24/88 met tout le monde d'accord.
Il faut écouter le travail de certains labels sur CD, Meloman cite Passavant qui est une référence, il y a des CD très bien enregistrés chez HM, chez Alia Vox, chez Channel Classic, et plein d'autres.
A partir du moment où le mastering est de qualité, avec de la dynamique, et que le portage sur CD est sans artifices ou compression, la comparaison avec d'autres supports (magnétiques ou vinyles) ne posera pas trop de questions.
Il ne faut pas oublier que le vinyle est certes bien doté question bande passante dans l'aigu (et encore, une fois passé à la moulinette RIAA ...), mais bien en-dessous côté dynamique, quand à la K7, je ne vois vraiment plus l'intérêt, on est très en-dessous partout. Mais là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Il est évident qu'un très bon enregistrement sur K7 sera meilleur qu'un mauvais enregistrement sur un support plus performant.
Cdlt
D'accord avec Meloman, sur l'importance du mastering.
Sinon les premiers lecteurs CD paraissaient "froids" ou "numériques" à cause des convertisseurs de l'époque.
Passez un CD du début des années 80, qui sont souvent des portages directs du master original, sans traficotage (suppression de bruit et autre bidouilles) ni compression, sur un lecteur CD moderne avec un étage de conversion soigné à partir d'une puce HDG actuelle (genre les dernières AKM), pour voir ...
On peut déjà aller très loin avec le 16/44, sauf dans l'aigu - et là le 24/88 met tout le monde d'accord.
Il faut écouter le travail de certains labels sur CD, Meloman cite Passavant qui est une référence, il y a des CD très bien enregistrés chez HM, chez Alia Vox, chez Channel Classic, et plein d'autres.
A partir du moment où le mastering est de qualité, avec de la dynamique, et que le portage sur CD est sans artifices ou compression, la comparaison avec d'autres supports (magnétiques ou vinyles) ne posera pas trop de questions.
Il ne faut pas oublier que le vinyle est certes bien doté question bande passante dans l'aigu (et encore, une fois passé à la moulinette RIAA ...), mais bien en-dessous côté dynamique, quand à la K7, je ne vois vraiment plus l'intérêt, on est très en-dessous partout. Mais là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Il est évident qu'un très bon enregistrement sur K7 sera meilleur qu'un mauvais enregistrement sur un support plus performant.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c