discours similaires, produits foisonnants... c'est effectivement difficile. J'ai été audiophile privé pendant 30 ans et ça éduque sur le prix et la valeurs des appareils. Mon marché est très particuliers, des audiophiles qui viennent de l'Europe entière pour faire évoluer leur système qui souvent ne les satisfait plus malgré de gros investissements. Sur mon site, voir le CR de Munich 2023, tout est dit. Bcp d'appareils chers (très chers), et quelques rares très bonnes écoutes. J'ai même entendu une très bonne écoute sur des enceintes pas excessives du tout en tarif. Maintenant quand des gourous vendent des appareils chers comme l'ampli et les enceintes entendues à Strasbourg il y a 1 semaine, on peut vraiment se poser des questions. Le vendeur a convaincu l'audiophile que le son est bon, tous ses amis entendent le contraire. Faut être vigilant.
J'interviens peu sur les forums ou autres car il y a trop de chapelles, les fans du Vinyle, de la Démat (qui sonne souvent mal), des tubes, des enceintes à pavillon, des panneaux électrostatiques, et aussi les tatoués à certaines marques fortes en marketing.
Oui Marius30 (beau système !), la puce, l'alimentation, les blindages, la manière dont sont reliés les composants (câbles, pistes), matériaux et beaucoup d'autres aspects mais surtout le codage. Il y a très peu de fabricants qui font leurs logiciel de A à Z, presque tous reprennent du natif ou améliorent les softwares disponibles. Il faut y avoir passé des années souvent en matériel pro d'enregistrement. Là on tombe à moins de 5. Il est facile de les identifier, il ne font que du digital.
C'est aussi vrai pour les autres maillons, le pire étant les câbles. là c'est le sommet de l'incompétence vendue à prix d'or.
J'interviens peu sur les forums ou autres car il y a trop de chapelles, les fans du Vinyle, de la Démat (qui sonne souvent mal), des tubes, des enceintes à pavillon, des panneaux électrostatiques, et aussi les tatoués à certaines marques fortes en marketing.
Oui Marius30 (beau système !), la puce, l'alimentation, les blindages, la manière dont sont reliés les composants (câbles, pistes), matériaux et beaucoup d'autres aspects mais surtout le codage. Il y a très peu de fabricants qui font leurs logiciel de A à Z, presque tous reprennent du natif ou améliorent les softwares disponibles. Il faut y avoir passé des années souvent en matériel pro d'enregistrement. Là on tombe à moins de 5. Il est facile de les identifier, il ne font que du digital.
C'est aussi vrai pour les autres maillons, le pire étant les câbles. là c'est le sommet de l'incompétence vendue à prix d'or.