10-13-2023, 09:26 AM
bonjour
j'ai fait cours pour ne pas avoir l'impression de radoter mais je reprends ci-dessous mes propos que j'ai mentionnés pour la dernière fois le 14/09/23 sur le fil "Enquête documentaire sur le streaming" (désolé, je ne peux pas mettre de lien hypertext depuis que Chrome n'affiche plus le forum correctement) et posté pour la première fois le 06/08/21:
"Je ne vois pas en quoi le streaming serait bon pour la planète (ou pour les artistes) mais même s'il l'était je trouve cette pratique complétement con.
Si j'osais, je tenterais l'analogie suivante : imaginez que vous souhaitiez vous débarrasser de votre musicothèque physique et de vos lecteurs "pour faire de la place" chez vous. Votre gentil voisin vous propose ses services : il a un lecteur et un choix d'œuvres musicales quasi infini (vous promet il). Ne reste qu'à tirer un câble de son lecteur à votre ampli, puis de lui indiquer quel morceau jouer par sms (ainsi vous continuez à utiliser votre doudou smartphone tellement rassurant et in the mood).
Vous n'avez plus qu'à espérer que votre voisin sera tj là, que le sms sera bien émis, que l'œuvre est bien en sa possession dans son entièreté (pas une version radio ald des 7 min, par ex.) et que ses envies correspondront aux vôtres afin d'éviter toute censure (pas de B. Cantat car c'est un monsieur infréquentable, lisez les journaux)."
Bref! Maintenant ces plateformes, conscientes du gavage produit, propose une aide au choix, la fameuse IA, pour te faire écouter ce que tu vas sûrement aimer et acheter. Un peu comme quand tu as besoin du chef de rayon de carouf pour t'aider à choisir quelle boite de petits pois acheter tellement la diversité est énorme.
On n'a pas fini avec les techno doudous. Je ne vois pas où est le progrès en promettant toute la musique disponible (gros bémol sur cette exhaustivité selon les plateformes), ou tous les films disponibles, ou tout le reste. Parce qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour les apprécier et les comprendre. Sauf à faire du zapping (donc ne pas écouter l'oeuvre dans son entier), à en écouter des résumés (ça va venir), à l'écouter en accélérer (existe déjà pour les films/série, demandez à vos ados) ou autres débilités à suivre.
Y a pas une citation qui traine du genre "Mieux vaut picorer avec les aigles plutôt que se gaver avec les oies?".
j'ai fait cours pour ne pas avoir l'impression de radoter mais je reprends ci-dessous mes propos que j'ai mentionnés pour la dernière fois le 14/09/23 sur le fil "Enquête documentaire sur le streaming" (désolé, je ne peux pas mettre de lien hypertext depuis que Chrome n'affiche plus le forum correctement) et posté pour la première fois le 06/08/21:
"Je ne vois pas en quoi le streaming serait bon pour la planète (ou pour les artistes) mais même s'il l'était je trouve cette pratique complétement con.
Si j'osais, je tenterais l'analogie suivante : imaginez que vous souhaitiez vous débarrasser de votre musicothèque physique et de vos lecteurs "pour faire de la place" chez vous. Votre gentil voisin vous propose ses services : il a un lecteur et un choix d'œuvres musicales quasi infini (vous promet il). Ne reste qu'à tirer un câble de son lecteur à votre ampli, puis de lui indiquer quel morceau jouer par sms (ainsi vous continuez à utiliser votre doudou smartphone tellement rassurant et in the mood).
Vous n'avez plus qu'à espérer que votre voisin sera tj là, que le sms sera bien émis, que l'œuvre est bien en sa possession dans son entièreté (pas une version radio ald des 7 min, par ex.) et que ses envies correspondront aux vôtres afin d'éviter toute censure (pas de B. Cantat car c'est un monsieur infréquentable, lisez les journaux)."
Bref! Maintenant ces plateformes, conscientes du gavage produit, propose une aide au choix, la fameuse IA, pour te faire écouter ce que tu vas sûrement aimer et acheter. Un peu comme quand tu as besoin du chef de rayon de carouf pour t'aider à choisir quelle boite de petits pois acheter tellement la diversité est énorme.
On n'a pas fini avec les techno doudous. Je ne vois pas où est le progrès en promettant toute la musique disponible (gros bémol sur cette exhaustivité selon les plateformes), ou tous les films disponibles, ou tout le reste. Parce qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour les apprécier et les comprendre. Sauf à faire du zapping (donc ne pas écouter l'oeuvre dans son entier), à en écouter des résumés (ça va venir), à l'écouter en accélérer (existe déjà pour les films/série, demandez à vos ados) ou autres débilités à suivre.
Y a pas une citation qui traine du genre "Mieux vaut picorer avec les aigles plutôt que se gaver avec les oies?".
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
411 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
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