10-03-2023, 06:22 PM
DS21,
Pas faux, mais... tu réponds sur une partie que je n'abordais pas...
Or donc, pour faire simple : Les données (payload) d'un paquet réseau, qu'il soit échangé au travers d'une session TCP OU d'une session UDP, NE SONT JAMAIS MODIFIEES par un équipement réseau. Ce sont ces données qui permettent de recréer la musique et uniquement elles.
Oui, dans un flux UDP, il est possible de perdre des paquets et donc de perdre une partie de ce qui permet de recréer la musique. Souvenez-vous des bruits métalliques, claquements et autres sautes brutales du son lors de vos anciennes communications en téléphonie mobile. Voici ce qui se passe lorsque l'on perd des paquets réseau... Maintenant les applications utilisées pour la musique vont soit ajouter des blancs (cas de la téléphonie mobile) ou interrompre la restitution jusqu'à ce que les données arrivent (cas de la musique le plus souvent).
Daniel
(10-03-2023, 05:32 PM)ds21 a écrit : Bonjour,
@danielha: ce que tu affirmes n’est vrai qu’avec le protocole TCP et ne l’est pas avec de l’UDP qui ne gère pas les erreurs de transmission.
Pas faux, mais... tu réponds sur une partie que je n'abordais pas...
Or donc, pour faire simple : Les données (payload) d'un paquet réseau, qu'il soit échangé au travers d'une session TCP OU d'une session UDP, NE SONT JAMAIS MODIFIEES par un équipement réseau. Ce sont ces données qui permettent de recréer la musique et uniquement elles.
Oui, dans un flux UDP, il est possible de perdre des paquets et donc de perdre une partie de ce qui permet de recréer la musique. Souvenez-vous des bruits métalliques, claquements et autres sautes brutales du son lors de vos anciennes communications en téléphonie mobile. Voici ce qui se passe lorsque l'on perd des paquets réseau... Maintenant les applications utilisées pour la musique vont soit ajouter des blancs (cas de la téléphonie mobile) ou interrompre la restitution jusqu'à ce que les données arrivent (cas de la musique le plus souvent).
Daniel