PRÉAMBULE
J’ouvre ce post sur l’amplification, mais pas sûr que ce soit le meilleur endroit. Je laisse aux modérateurs le loisir de le déplacer si nécessaire…
Bonjour,
Je pensais avoir atteint le Saint Graal après plus de 50 ans de quête, en associant des Klinger Favre Studio 17 à un ampli Canor AI 1.10.
Hélas, ma pièce d’écoute de 21 m² pourtant soignée d’un point de vue acoustique ne permet pas d’exploiter le potentiel de ce système d’où un downsizing en cours (KF vendues et Canor dans les P.A.)
Mais le problème, sans doute le plus important (celui que je voulais ignorer en mon for intérieur ) a été confirmé via un audiogramme réalisé par un ORL, dont le résultat est sans équivoque :
« Il s’agit d’un déséquilibre significatif d’audition, l’oreille gauche correspondant à celle d’un home de 40 ans (ce qui est rare dixit l’ORL) et la droite à celle d’un homme de mon âge qui tutoie les 70 ans. »
En clair, cela a pour effet de tronquer les écoutes pour lesquelles les sons se situent fortement vers la gauche (flagrant sur les voix notamment).
Un appareillage n’est pas nécessaire en l’état dans la mesure où cela ne me gêne que pour la musique.
Du coup, je viens de faire une expérience intéressante sur mon petit système provisoire (ampli Cambridge associé à des Fyne audio F500), j’ai découvert que le Cambridge ancienne génération disposait d’une balance, et bingo, ça fonctionne.
Alors, dans la mesure où je discerne encore très bien les nuances (timbres, scène sonore, suivi mélodique, etc) je vise un système un peu plus abouti d’ici la fin d’année/début 2024 (8/11 K euros max en neuf pour l’ampli et les enceintes).
Et c’est là que j’ai besoin de vos lumières (pardon pour le préambule assez longuet).
En toute logique au vu de l’expérience décrite ci-dessus, je souhaite acquérir un ampli intégré à transistors, de qualité, et surtout doté d’une balance. Enfin un ampli qui ne pèse pas plus de 20 kg, 25 kg max (il n’y a pas que les oreilles qui souffrent )
J’ai repéré pour le moment :
Naim Supernait 3 (j'ai eu la première mouture que j'appréciais déjà)
Moonriver 404 Référence.
Il semble que certaines marques type Yamaha, Marantz, Denon conservent la fonction balance mais je ne connais pas ou peu leurs références et j’ai un doute quant à la fiabilité de ces amplis qui souvent embarquent moult fonctions qui me sont inutiles.
Ensuite, quid de l’association avec les enceintes? Je suis sur plutôt sur la piste de bonnes biblios ou petites colonnes, notamment chez:
ASA Monitor Standard laquée ou Pro laquée,
Harbeth C7XD ou M30.2 XD,
Recital audio Mutine voire les petites colonnes Define,
Revival Atalante 3 (mais pas les 5 trop encombrantes),
Xavian Perla/Ambra/Premio ou les petites colonnes Madre Perla excusivia.
Et pour le poids, idem, pas plus de 20 kg pièce.
Pour finir, le reste de mon système est basé sur un Drive CD Jay’s audio, un Bluesound Node 2 upgradé "à la sauce polonaise " + alimentation Reddo, et un DAC Aqua la Voce 2.
Enfin, mes écoutes se portent principalement sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique qui exige au passage une excellente dynamique.
Vu le contexte, il me sera difficile de faire des écoutes, alors si vous avez des idées, elles sont les bienvenues
Auralic Aries S1 (sans alimentation externe)
Câbles USB Curious câble, Rj45 Mad Scientist
DAC Aqua La Voce 2
Ampli Moonriver 404 standard
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Barrette Why Not et autres ficelles
Câbles USB Curious câble, Rj45 Mad Scientist
DAC Aqua La Voce 2
Ampli Moonriver 404 standard
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Barrette Why Not et autres ficelles