(09-29-2023, 08:58 AM)Nicoben a écrit : Leur approche technologique du cable secteur m’a semblé pertinente avec un prix cohérent avec le produit concernant le Nova à l’époque (180€). Le montage en étoile avec deux phases et deux neutres qui se tutoient autour d’une terre centrale, annulant les champs magnétiques, avec un blindage individuel de chaque conducteur et une section de cables pas démesurée (ce qui est strictement inutile voir contre productif dans 100% des cas).
Je reproche aux cables « raclette », selon les appareils, d’apporter une forme de distorsion à l’écoute. Par contre ils donnent un équilibre tonal correct car les électroniques sont conçues avec. Objectivement ce sont des usines à champs magnétiques pour les cables environnants et les cables basiques blindés pas cher du commerce que l’on trouve en remplacement sont le plus souvent des bouchons mangeant leurs propres rayonnements et les transmettant aux électroniques, sans compter leur section de multibrin trop importante qui boursouffle la restitution finale. Les cables audiophiles qui évitent les gros multibrins peuvent être intéressants mais dans la majorité des cas pour l’heure j’en ai trouvé plus qui modifiaient la restitution des appareils que de cables qui respectaient la restitution des appareils, et ça coute un bras à chaque fois…
J’ai trouvé que le Nova, « simplement », permettait d’avoir un résultat qui ne s’entend pas ou peu, pas de gonflement du bas du spectre, perte d’une forme de distorsion à l’écoute, abaissement du seuil de bruit de fond, donnant un gain en lisibilité (sans le coté parfois brutal et raide du monobrin), en finesse de l’aigu et ampleur de scène sonore (selon les appareils bien entendu, rien n’est universel), en laissant assez bien l’électronique exprimer ses qualités tonales, de résolution. En gros pour moi à 180€ c’est le meilleur cable secteur que j’ai trouvé, le moins « colorant » et le plus objectivement intéressant pour le prix de l’époque. On lui trouve toujours une place intéressante ne serait ce que par sa taille (1.8m) et sa flexibilité. Seule ombre au tableau, une iec qui pourrait faire un contact un peu plus franc, elle ne serre pas assez à l’iec mâle des appareils à mon goût.
Aux prix actuels, je passerais mon tour à priori, même si l’on fait des cables plus chers, nettement moins cohérents
En fait j'avais presque créer ce topic dans l'attente de retours d'utilisateurs éventuels, et en sachant aussi que tu en avais un , également le retour positif de PDA0 sur son alim. Hynes ( de mémoire ) ; je possède un NEODIO P5 qui est très bien ( tu en étais satisfait aussi , il me semble ? ) et en le dissèquant , j'ai compris pourquoi il avait de bons retours d'une manière générale, section pas énorme de 2 mm2 , 7 conducteurs en fil de litz émaillé/par conducteur , isolation coton , etc ...il y a donc des recettes qui concourent à donner de bons résultats , suivi de voir ce qu'a obtenu Rastabill.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.