(09-10-2023, 04:21 PM)Gigi a écrit : Je suis en train de regarder une enquête sur Arte qui fait l'historique de nos pratiques musicales depuis l'invention du format MP3.
https://www.arte.tv/fr/videos/110121-001...a-musique/
C'est factuel et pose les jalons de l'histoire.
merci pour cette excellente présentation chronologique de ARTE
que je résume +- :
1.- Avant le MP3, pour un artiste, il était difficile de dépasser le périmètre de sa ville sans un producteur de disque (c’était le pouvoir aux producteurs)
2.- Les grands label n’ont pas compris l’intérêt du MP3, la licence leur avait été proposée par l'inventeur allemand.. ils ont donc raté cette technologie !
Entre temps, le MP3 gratuit a permis la découverte de plus d’artistes rares ou lointains, un bénéfice pour la culture musicale du monde entier
C’est notamment l’état (via les telco comme France Telecom) qui a encouragé internet (payant) avec l’argument des téléchargements MP3 (gratuits)
3.- En passant du téléchargement et du ripage MP3 au streaming (Tidal, Qobuz, Deezer..) cela a ouvert une offre payante acceptable, simple d’usage et populaire (à cette étape, les anciens producteurs de CD n’avaient toujours pas pris l’initiative !)
L’unité n’est donc plus la plage ou le disque mais la playlist (façon Spotify) avec donc, en plus de la musique, un choix éditorial +- suggéré (imposé).. Le système « big data » des plateformes oriente donc nos écoutes via des listes !! (Les acteurs de l’industrie sont maintenant les plateformes de streaming)
Les playlists sont souvent un nivellement par le bas (le rap ?, etc..), mais il y a aussi un nouveau mélange des genres (jazz, classique, world, rock, rap, ..) et une ouverture plus grande vers une internationalisation (Afrique, Corée, ..) et donc du métissage créatif
4.- Entre temps, la plupart des artistes sont obligés de faire en parallèle des concerts pour gagner de l’argent.. ils repassent donc du CD à la scène (comme au temps de Mozart !), le streaming fait de la promo mais ne rapporte pas grand chose
Voila donc +-la façon dont ARTE explique l'histoire... je ne fais que le résumer