09-12-2023, 09:07 PM
Est-ce que cette attitude n'est-elle pas généralisée ?
On consomme de la musique comme un plat préparé, comme un programme télé, tout est fait pour que le maximum de personnes consomme la même chose, c'est plus rentable.
Et puis on a globalement tendance à aller vers ce que l'on connait. Je travaille en médiathèque et je constate que dès que c'est un peu plus exigeant, pointu, curieux, bizarre, le public boude et pourtant c'est assez formidable.
Par ailleurs on nous a habitué et on s'est laissé habituer au pas cher, au hard discount, au gratuit, au je peux tout avoir sur internet sans rien débourser. C'est pour certains un mode de vie, la quantité au détriment de la qualité avec parcimonie.
C'est affligeant surtout venant de professionnels de la culture qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Pour revenir à l'enquête elle n'est pas exhaustive et oublie des acteurs de l'écosystème.
On consomme de la musique comme un plat préparé, comme un programme télé, tout est fait pour que le maximum de personnes consomme la même chose, c'est plus rentable.
Et puis on a globalement tendance à aller vers ce que l'on connait. Je travaille en médiathèque et je constate que dès que c'est un peu plus exigeant, pointu, curieux, bizarre, le public boude et pourtant c'est assez formidable.
Par ailleurs on nous a habitué et on s'est laissé habituer au pas cher, au hard discount, au gratuit, au je peux tout avoir sur internet sans rien débourser. C'est pour certains un mode de vie, la quantité au détriment de la qualité avec parcimonie.
C'est affligeant surtout venant de professionnels de la culture qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Pour revenir à l'enquête elle n'est pas exhaustive et oublie des acteurs de l'écosystème.