09-10-2023, 06:28 PM
Bonjour LoveJanieJones et pour les autres,
Oui je sais que les céramique SONY tant MM que SSM sont à des prix > 100€ sur eBay tant les 60 et encore plus les 90
Je précise que mes SSM90 (Super Metal Master) sont avec la boite fond plastique et le dessus en alu car auparavant c'était en effet des SONY Metal Master sous un boitier standard plastique
Aujourd'hui j'ai justement écouté une première SSM enregistrée en direct sur la FM stéréo hertzienne :
Erik Truffaz live le 15/03/2002 à Cully (Suisse) en plus enregistré par chance sur un numéro "médiocre" de tuner Accuphase des mid-eighties d'après un Super Expert Français qui serait expatrié en Belgique ?
Avec un NAKA bien aligné que dire de la qualité du son de cette cassette analogique : on colle "au cul" du Nagra IV ou du Studer à 38cm/s car avec son Dolby C, un vieux NAKA c'est : 20Hz à 20kHz à niveau d'enregistrement = 0dB ce qui permettait encore à l'époque : 20Hz à 15kHz à niveau +6dB pour la FM sans parler de la dynamique encaissée et c'est 2X
C'était je pense que la bande métal la plus performante qui ait jamais existé pour une cassette analogique
Bande SONY Metal Master
Rémanence Br= 360 (3600 Gauss)
Coercitivité Hc = 92 (1150 Oersted)
Oui je sais que les céramique SONY tant MM que SSM sont à des prix > 100€ sur eBay tant les 60 et encore plus les 90
Je précise que mes SSM90 (Super Metal Master) sont avec la boite fond plastique et le dessus en alu car auparavant c'était en effet des SONY Metal Master sous un boitier standard plastique
Aujourd'hui j'ai justement écouté une première SSM enregistrée en direct sur la FM stéréo hertzienne :
Erik Truffaz live le 15/03/2002 à Cully (Suisse) en plus enregistré par chance sur un numéro "médiocre" de tuner Accuphase des mid-eighties d'après un Super Expert Français qui serait expatrié en Belgique ?
Avec un NAKA bien aligné que dire de la qualité du son de cette cassette analogique : on colle "au cul" du Nagra IV ou du Studer à 38cm/s car avec son Dolby C, un vieux NAKA c'est : 20Hz à 20kHz à niveau d'enregistrement = 0dB ce qui permettait encore à l'époque : 20Hz à 15kHz à niveau +6dB pour la FM sans parler de la dynamique encaissée et c'est 2X
C'était je pense que la bande métal la plus performante qui ait jamais existé pour une cassette analogique
Bande SONY Metal Master
Rémanence Br= 360 (3600 Gauss)
Coercitivité Hc = 92 (1150 Oersted)