(09-03-2023, 07:06 PM)AudioPhilo Dodo a écrit : …Il serait intéressant de développer et le situer par rapport à d’autres références…
Je suis loin d’avoir tout écouté, le doute m’habite en permanence … et je crois que c’est une saine attitude pour ne pas tomber trop profond dans le fond du terrier avec le lapin blanc
Je suis très méfiant envers les cables ethernet dits « haut de gamme » car que peut bien signifier « haut de gamme » pour un cable réseau qui transporte des trames informatiques et pas le début d’un bout de signal audio… (sauf si il s’agit d’une liaison i2s lvds mais c’est alors tout sauf une liaison informatique).
C’est pourquoi je continue à conseiller d’avoir dans son tiroir au moins ce cable 1attack, pas forcément pour que chacun s’y retrouve et l’adopte, mais pour avoir une base de comparaison face à des cables dits haut de gamme, en prenant du recul sur ce qui se passe au niveau de l’aération, scène sonore de la musique, netteté, variété tonale en particulier.
Personnellement j’ai eu quelques cables allant jusqu’à presque 1000 balles en éthernet, des filtres, des switchs, des alims…. sans avoir cependant essayé les cables à la mode plus récemment, ne souhaitant plus faire de surenchère de ce coté, ayant sur les meilleurs systèmes entendu TOUS les cables réseau haut de gamme plus bouchonnés que ce 1attack. Je m’étais arrêté sur l’Acoustic Revive comme étant le meilleur cable blindé entendu chez moi, plus souple, charnu que ce que proposera ce 1attack d’amazon qui lui, donnera un résultat plus transparent, vif, plus ouvert dans le haut du spectre en particulier (aération, scène sonore), comme beaucoup de cables non blindés car la forte bande passante des cables blindés n’a aucun intérêt en audio, voir tout le contraire (masses reliées entre elles par le blindage du cable, passage plus aisé des bruits hautes fréquences), avec comme résultat souvent un assombrissement de la restitution, un épaississement qui peut plaire pour apaiser un rendu de système / pièce peu conciliant dans le haut du spectre ou dont le rendu est naturellement du coté tendu, sec de la restitution.
Je n’ai finalement pas gardé d’acoustic revive ( qui est je pense un cable toujours intéressant, facilitateur, atténuant subtilement l’aération avec en corollaire une restitution un peu plus charnue tout en restant assez variée) pour faire rentrer quelques sous et travailler sur une restitution avec les cables pas chers que j’ai considéré les plus transparent, gardant cependant une exception, un Entreq qui n’est pas blindé à proprement parler (fiches non blindées) et dispose d’un drain de masse relié à une petite terre virtuelle. Selon les cas, il n’est d’ailleurs pas forcément meilleur que ce 1attack, ou que le cable de base livré avec un Innuos Phoenixnet) mais c’est probablement du coté d’Entreq que j’orienterais quelqu’un qui voudrait dépenser des sous dans le dernier cable réseau et viserait en premier lieu une forme de naturel, d’aération dans la restitution, les Entreq peuvent apporter un surplus de variété, spontanéité notable à un système abouti. Je parle là bien du premier cable utilisé en amont du streamer, le plus impactant, quand celui ci a un impact notable car ce n’est pas toujours tant le cas selon le système, la pièce, le streamer…
Le 1attack en lien est probablement le cable qui donnera le résultat le plus vivant , varié et aéré à la fois dans les cables « pas chers », mais selon le système on trouvera probablement les cables « haut de gamme » dont 98% sont blindés, plus faciles à vivre, dotés d’une certaine « musicalité » supérieure, mais dans le cadre d’une transmission de données réseau il faut bien prendre du recul sur ce que cela représente, sur la dose de compensation que l’on s’impose pour la musicalité, car sur une paire de Vivid G1 , Andra 3 ou de Leedh e2 glass c’est souvent le manque de transparence qui risque de caractériser un cable réseau « haut de gamme ». Mais encore une fois, je suis bien certain qu’il y a des réalisations intéressantes sur le marché, mais puisqu’on ne peut pas tout essayer et qu’aucun cable blindé ne m’a convaincu en terme d’ouverture sonore (sauf Entreq), je place mes sous ailleurs désormais (j’ai préféré de très très loin mettre 1200€ dans le Waversa Smarthub à l’époque que dans un cable réseau quel que soit son prix et notoriété par exemple, avec une liaison non blindée cat 6 entre lui et le streamer).
Mais bien sûr je ne prétends pas avoir raison, il faut se faire sa propre expérience sur le sujet et trouver ce qui colle le mieux chez soi, simplement garder des points de référence simples pour se remettre en cause régulièrement, et remettre légitimement en cause les cables dits « haut de gamme », surtout quand le matériel audio que l’on a propose une esthétique sonore moins marquée au fil de nos évolutions, pas qu’en cables réseau d’ailleurs. Pour moi, les cables véhiculant de l’analogique restent les plus soumis à un savoir faire cablier, les cables numériques les plus soumis à un savoir faire en transport de données hautes fréquence donc souvent « apprenti sorcier » chez les petits artisans qui n’ont pas les moyens de mesure adaptés, les cables informatiques les plus soumis à un impact qui n’a rien à voir avec les données transportées mais avec les cochonneries véhiculées ayant un impact sur la conversion N/A en aval, donc l’impact du cable diminue avec le choix des matériels reliés coté réseau.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo