08-21-2023, 08:10 PM
(Modification du message : 08-21-2023, 08:11 PM par mishelinka.)
(08-21-2023, 11:44 AM)audiophilosophie a écrit : Pour moi, le tour de force, c'est qu'on a une enceinte typée Monitor, d'ailleurs utilisée par des professionnels, avec une sonorité neutre donc, très transparente, facile à exploiter (rendement de 89dB, impédance de 8ohms, évent frontal) et qui laisse une grande latitude au niveau des électroniques.
Même si ce sont des compactes, elles sont volumineuses et le HP de grave/médium de 17/18cm permet de sonoriser des pièces assez grandes pour des compactes, pour peu que l'ampli soit adapté.
Et enfin, chose pas si courante je trouve, on peut écouter tout les styles de musique avec, elle les restitue vraiment bien.
Je me permets de citer ces quelques lignes car c'est exactement ce que je pense des deux paires d'ASA que j'ai désormais à la maison, depuis deux semaines pour les "Monitor One" (ancêtres des "Baby") de 2002 qu'un copain m'a (très gentiment) prêtées (photo ci-dessous) :
![[Image: IMG-4873.jpg]](https://i.ibb.co/Q6DJ4rC/IMG-4873.jpg)
et les "Monitor Pro en Bois Massif" (chêne dans mon cas) qui ont une histoire assez extraordinaire et que j'ai achetées il y a quelques jours à un membre du forum (sans que je sache d'ailleurs au moment de mon achat qu'il était inscrit ici

Les voici en "situation". Je fais actuellement des essais de pieds. D'abord posées sur des Solidsteel SS-7 (comme chez leur ancien propriétaire) pendant quelques jours, et depuis quelques minutes sur des Music Tools (qui avaient très bien réussi aux "Monitor One"...). On va laisser décanter tout ça avant de décider quels supports resteront sous les belles en fin de compte !

![[Image: IMG-4877.jpg]](https://i.ibb.co/qYjJvMX/IMG-4877.jpg)
Et à l'écoute, je retrouve avec les "PRO" tout ce que j'avais aimé chez les "ONE", les "PRO" allant certainement encore un plus loin en ce qui concerne la qualité des timbres, ce qui n'est pas peu dire...

Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »