(08-16-2023, 11:39 AM)zaurux a écrit : Hello... un petit nouveau dans le club !!
Bravo Stéphane. Sincère bienvenue dans ce club très select

Bonjour,
Certains ont douté de l'intérêt de cette technologie qu'est Diretta.
À ceux-là, je voudrais offrir une petite fenêtre "objectiviste" sur mon système montagnard.
J'ai mis en oeuvre la mesure de la source de celui-ci, en sortie du DAC, au travers d'une carte son Focusrite que j'utilise pour faire mes mesures de acoustiques de pièce avec REW.
Je passe sur les détails de mise en oeuvre qui sont assez simples et bien expliqués dans d'autres fora.
Voici ce que donne, en terme de mesure, l'apport de Diretta sur une carte Lucia sur ce DAC.
![[Image: Diretta-Lucia.jpg]](https://i.ibb.co/WWqS1C9/Diretta-Lucia.jpg)
On note une légère réduction du noise floor et aussi du niveau de distorsion sur les harmoniques.
Cette mesure n'a aucune prétention à être comparée à d'autres, compte tenu des sujets de calibration de la carte son, etc... Elle me permet juste d'objectiver mes choix, qui étaient faits sur des bases plus "audiophiles".
[EDIT] La vertu de ces mesures a aussi été pour moi de me permettre de comprendre et de mesurer le fonctionnement de mon DAC et l'importance de l'ajustement du niveau d'entrée du DAC sur la production de distorsions harmoniques. Les graphes postès sont produits avec une entrée de -0.5db (j'ai observé que les mesures du DAC devenaient "instables" dès que le moindre clipping était enregistré. Il fallait donc rester strictement en dessous de 0db en crête.
Par ailleurs j'ai observé que, si l'écart entre les différents modes d'utilisation du DAC restait équivalent (DSD vs PCM, Diretta Lucia vs HQPlayer NAA, Diretta Lucia vs Diretta DST, etc...), le niveau de distorsion harmonique du DAC baissait très rapidement avec le niveau d'entrée. Ainsi à -6db, la distorsion harmonique devient vraiment faible, et le DAC, que ce soit mon Holo Spring ou mon Gustard x26-Pro, devient très linéaire.
Ceci millite, et les audiophiles n'en seront pas surpris, pour des écoutes à des niveaux raisonnable
