(08-15-2023, 03:44 PM)danielha a écrit : Je viens de te décrire un ensemble électriquement propre et tu me refourgues ton argument vaseux sur les perturbations réseau !!! Fais un effort au moins.Je te demande en tant que modo, de faire aussi un effort ! Si tu as des compétences réseaux, d'un: ne considère surtout pas que tu sois le seul à en avoir ici, et de deux: mets en forme ! Ou alors ne t'étonne pas des réactions.
(08-15-2023, 03:44 PM)danielha a écrit : Le schéma réseau que j'ai donné tout à l'heure décrit un réseau musique peu occupé et qui ne souffrira donc pas de problèmes de charge. Pour que l'on produise des problèmes de gigue sur ce réseau, il faudrait que les traitements apportés au morceau soient suffisamment importants et qu'ils saturent le processeur / la mémoire du PC.
Daniel
Vrai si les deux réseaux sont isolés, pour faire le chieur de service, l'idéal serait de segmenter le réseau en deux Vlan, ce qui est possible avec un seul switch d'ailleurs.
Pour revenir sur un point: il y a des pertes sur un réseau d'entreprise, d'ailleurs tout switch ou routeur vaguement sérieux permet un monitoring de celles ci. La ré émission de trame rattrape et pour un usage purement informatique, l'effet devient insensible. C'est moins vrai sur de la VOIP par contre (comme d'ailleurs tu le soulignes) pour du Full Duplex où la gigue importe et ou le moindre bagot est audible (malgré la présence de CoS ou autre VLAN dédié).
Dans nos cas, ces considérations sont à mettre de coté, car à moins de saloper volontairement son micro réseau, peu de chance d'avoir des pertes. Par contre, et ce qui nous occupe reste l'aspect conducteur des cables. Comme tu le sais, dans un Datacenter les torons de cables peuvent finir par se comporter comme de véritables bobines, induire un courant qui amènent aussi des pertes au niveau de l'élément actif de destination. Mais encore une fois, ce cas est totalement improbable au domicile. Le cable réseau RJ45 est un conducteur électrique (et heureusement d'ailleurs), idem pour son blindage. L'expérience a montré que qu'un simple UTP Cat 5 à deux balles était meilleur qu'un Cat7 SFTP au blindage en or massif au prix audiophilesque. Ce qui pourrait induire l'hypothèse que l'effet de la conduction du bruit électrique soit plus important que l'effet "Antenne" du cable (par l'absence de blindage).
Mais on se détourne carrément plus du sujet là ! non ?