salut à tous
salut Florilège
perso je me méfie , tout comme les amplis , des caractéristiques donnés concepteurs
je préféré quant c 'est possible , trouver un banc d' essais qui en dira un peu plus
les f206 ont étaient testé sur ce cite ...
https://www.soundstagenetwork.com/index....Itemid=153
et l' on peut lire que leur sensibilité moyenne est de 86.0dB (averaged 300Hz-3kHz, 2.83V/1m)
(les 88 db 2.83V/1m annoncé correspond à la sensibilité max obtenu vers 100 hz)
je précise bien ...la sensibilité est donné en 2.83Volts/1m ce qui ne permet pas d'avoir une idée de la puissance mini que devrait avoir l 'amplification pour pouvoir atteindre un certain niveau d' écoute
il faut pour cela (évidement ) prêter attention à la courbe d' impédance
que voici ,concernant les f206
ou l' on peut voir que l' impedance moyenne semble être situé plutôt vers les 5 ,voir 4 ohms
(les 8 ohms annoncés corresponde à 1 khz )
,l on peut aussi tenir compte de la courbe de la phase électrique qui , ici , n 'est pas trop chahuté et les plus fortes variations (déphasage de 45° ) ,ne corresponde pas au impedance mini (heureusement ...)
45° vers 30hz et vers 2 khz
ce qui ce concrétisera à un EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance) ou autrement dit , une impedance de charge
en terme de travail ,de dissipation de chaleurs des transistors de sortie des amplis ,équivalent , ici , à une impedance d'environ 2 ohms à ces frequences , ce qui pourrait mettre à mal des amplis qui ne dispose pas assez de jus en réserve et d 'une possible bonne dissipation
sur ce simulateur http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
avec comme données , 86 db/2,83v/m et 4 ohms de moyenne
pour pouvoir atteindre 85db de moyenne au point d 'écoute avec des crêtes possible de 100 db
théoriquement , l' ampli devrait être capable de fournir , 25 volts peak et 80 watts rms
je pense que pour eviter trop de distortion naissante , qui faudra prendre de la marge et partir sur un ampli au moins de 150 watts environ (pour ce niveaux d' écoutes assez important ..85db de moyenne !!! )
Edit
salut Badfu
milles excuses mais je ne comprends pas le tableaux que tu as mis à dispo et les valeurs (ratio ) indiquées
pourquoi 370 au minima ?
ps
ce simulateur est t'il dispo sur le net ?
salut Florilège
Citation :Pour l'exemple des enceintes de 88dB de sensibilité, à 1m elle donne 88dB avec 1W !
Pour atteindre par exemple 100dB (non conseillé dans un salon), si l'ampli possède un temps de montée en crête très bref, avec 20 W (de crête) de qualité, c'est bon.
perso je me méfie , tout comme les amplis , des caractéristiques donnés concepteurs
je préféré quant c 'est possible , trouver un banc d' essais qui en dira un peu plus
les f206 ont étaient testé sur ce cite ...
https://www.soundstagenetwork.com/index....Itemid=153
et l' on peut lire que leur sensibilité moyenne est de 86.0dB (averaged 300Hz-3kHz, 2.83V/1m)
(les 88 db 2.83V/1m annoncé correspond à la sensibilité max obtenu vers 100 hz)
je précise bien ...la sensibilité est donné en 2.83Volts/1m ce qui ne permet pas d'avoir une idée de la puissance mini que devrait avoir l 'amplification pour pouvoir atteindre un certain niveau d' écoute
il faut pour cela (évidement ) prêter attention à la courbe d' impédance
que voici ,concernant les f206
ou l' on peut voir que l' impedance moyenne semble être situé plutôt vers les 5 ,voir 4 ohms
(les 8 ohms annoncés corresponde à 1 khz )
,l on peut aussi tenir compte de la courbe de la phase électrique qui , ici , n 'est pas trop chahuté et les plus fortes variations (déphasage de 45° ) ,ne corresponde pas au impedance mini (heureusement ...)
45° vers 30hz et vers 2 khz
ce qui ce concrétisera à un EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance) ou autrement dit , une impedance de charge
en terme de travail ,de dissipation de chaleurs des transistors de sortie des amplis ,équivalent , ici , à une impedance d'environ 2 ohms à ces frequences , ce qui pourrait mettre à mal des amplis qui ne dispose pas assez de jus en réserve et d 'une possible bonne dissipation
sur ce simulateur http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
avec comme données , 86 db/2,83v/m et 4 ohms de moyenne
pour pouvoir atteindre 85db de moyenne au point d 'écoute avec des crêtes possible de 100 db
théoriquement , l' ampli devrait être capable de fournir , 25 volts peak et 80 watts rms
je pense que pour eviter trop de distortion naissante , qui faudra prendre de la marge et partir sur un ampli au moins de 150 watts environ (pour ce niveaux d' écoutes assez important ..85db de moyenne !!! )
Edit
salut Badfu
Citation :D'après les calculs sur cette paire d'enceinte un ampli avec facteur d'amortissement de 370 est le minima..
milles excuses mais je ne comprends pas le tableaux que tu as mis à dispo et les valeurs (ratio ) indiquées
pourquoi 370 au minima ?
ps
ce simulateur est t'il dispo sur le net ?
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy