(08-13-2023, 11:55 AM)Bear a écrit : Je crois entendre un impact sur des enregistrements dont le bruit de fond est très bas, comme de la musique de chambre ou des voix très bien enregistrées, ou qui auraient été restaurés par PGGB.
Je confirme après une écoute attentive avec ma compagne à la montagne, donc sur un système moins abouti que celui de la plaine, mais avec DST-00 -> Holo Spring v3 -> Benchmark AHB2 -> Recital-Audio Illumine.
La hiérarchie en matière de transparence et de restitution des détails est nette:
HQPe v5 sous Fedora 37 avec musique stockée sur SSD > HQPe v5 sous Fedora 37 avec musique stockée sur NAS >> HQPlayer v5 sous MacOS avec musique stockée sur NAS
Dans les trois configurations, fichier 44.1kHz upsamplé à 705.6 avec poly-sinc-gauss-halfband comme filtre et LNS15 comme noise shaper.
La dernière version est très matte, et masque bcp de détails. Celle du milieu beaucoup plus transparente et révèle bcp de détails sur les attaques de notes. La première est encore plus transparente, au point de paraitre presque brillante aux oreilles de ma compagne.
For what it's worth, mais cela confirme même sur ce système, l'écart entre les solutions.
Une invitation à chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux...
[EDIT] Les mesures n'ont pas permis d'objectiver ce que j'ai écrit plus haut