02-13-2017, 07:20 PM
Mon test comparatif de câbles a bien avancé : après de nombreuses écoutes, je suis arrivé à la conclusion que l'influence du câble de modulation est très marginale, si elle existe vraiment.
En gros, mes écoutes se déroulent souvent de la façon suivante:
- première écoute attentive sur le câble d'origine (supposé bas de gamme)
- deuxième écoute attentive sur un câble emprunté: je perçois des différences, ici un aigu moins agressif, là une basse plus définie. Ça reste malgré tout très faible
- troisième écoute: je remets par acquis de conscience le premier, et....patatras ! J'entends encore autre chose, je ne retrouve pas du tout la première sensation d'écoute !
- quelquefois je refait des boucles d'écoute entre les 2 câbles, de façon à parvenir à distinguer clairement les câbles. Peine perdue...
Je précise avoir testé toutes sortes de musiques: avec/sans basses, avec basse et aigus mais peu de médium, mal/bien enregistré...etc.
A ce stade, deux conclusions s'imposent :
- les différences entre câbles, si elles existent, sont faibles
- l'écoute active, où l'on cherche sans arrêt le détail différenciant, est extrêmement néfaste: on entend ce qu'on a envie d'entendre et on va toujours inventer des différences (les troisièmes et + écoutes sont très claires de ce point de vue là)
Restent des petites différences que je pense entendre de temps en temps : aigus agressifs et basses peu définies avec le câbles d'origine. Ces différences sont bien inférieures à ce que je peux ressentir en écoutant debout plutôt qu'assis, en tournant la tête ou en changeant de position d'écoute. Mais je me dis qu'à écoute prolongée cela peut déboucher sur une sensation de plus grand confort.
En parcourant le net, j'ai pu percevoir l'ampleur du débat entre pro et anti câbles (qui m'échappait totalement avant ce test)
Deux mondes irréconciliables car les premiers opposent aux seconds leurs sensations d'écoute (toutes différentes) aux mesures des seconds (toutes identiques)
Je remarque tout de même sur de nombreux forums ou pages persos (coucou Dominique...) que les câblo-sceptiques admettent tout de même qu'un câble de modulation doit répondre à un cahier des charges minimum (blindage et isolation surtout, les parties conductrices de tous les câbles semblent ok au vu des longueurs et signaux utilisés)
Par contre, impossible d'avoir des explications très claires sur ces deux paramètres, aussi je m'en remets à vous: à quoi sert le blindage et l'isolation ? contre quels phénomènes physiques ou perturbations est-il censé lutter ? y a-t-il des critères objectifs (matériaux, épaisseur, propriétés) pour déterminer si un blindage ou isolant est efficace ?
Merci d'avance,
En gros, mes écoutes se déroulent souvent de la façon suivante:
- première écoute attentive sur le câble d'origine (supposé bas de gamme)
- deuxième écoute attentive sur un câble emprunté: je perçois des différences, ici un aigu moins agressif, là une basse plus définie. Ça reste malgré tout très faible
- troisième écoute: je remets par acquis de conscience le premier, et....patatras ! J'entends encore autre chose, je ne retrouve pas du tout la première sensation d'écoute !
- quelquefois je refait des boucles d'écoute entre les 2 câbles, de façon à parvenir à distinguer clairement les câbles. Peine perdue...
Je précise avoir testé toutes sortes de musiques: avec/sans basses, avec basse et aigus mais peu de médium, mal/bien enregistré...etc.
A ce stade, deux conclusions s'imposent :
- les différences entre câbles, si elles existent, sont faibles
- l'écoute active, où l'on cherche sans arrêt le détail différenciant, est extrêmement néfaste: on entend ce qu'on a envie d'entendre et on va toujours inventer des différences (les troisièmes et + écoutes sont très claires de ce point de vue là)
Restent des petites différences que je pense entendre de temps en temps : aigus agressifs et basses peu définies avec le câbles d'origine. Ces différences sont bien inférieures à ce que je peux ressentir en écoutant debout plutôt qu'assis, en tournant la tête ou en changeant de position d'écoute. Mais je me dis qu'à écoute prolongée cela peut déboucher sur une sensation de plus grand confort.
En parcourant le net, j'ai pu percevoir l'ampleur du débat entre pro et anti câbles (qui m'échappait totalement avant ce test)
Deux mondes irréconciliables car les premiers opposent aux seconds leurs sensations d'écoute (toutes différentes) aux mesures des seconds (toutes identiques)
Je remarque tout de même sur de nombreux forums ou pages persos (coucou Dominique...) que les câblo-sceptiques admettent tout de même qu'un câble de modulation doit répondre à un cahier des charges minimum (blindage et isolation surtout, les parties conductrices de tous les câbles semblent ok au vu des longueurs et signaux utilisés)
Par contre, impossible d'avoir des explications très claires sur ces deux paramètres, aussi je m'en remets à vous: à quoi sert le blindage et l'isolation ? contre quels phénomènes physiques ou perturbations est-il censé lutter ? y a-t-il des critères objectifs (matériaux, épaisseur, propriétés) pour déterminer si un blindage ou isolant est efficace ?
Merci d'avance,