Bonjour Dominique Pétoin,
Pourquoi ne pas les faire réaliser vous même vos pavillons temporels ? Et les écouter, choisir le moteur, adapter un filtrage dans un tout cohérent qui puisse convaincre nombre de ceux qui l'écoutent ? Subjectivement, et aussi mesures à l'appui. Voilà, c'est ça qu'il vous reste à faire, passer de la théorie à la pratique. Et ce, en vous abstenant éventuellement de rediriger vers des pages de votre site ... Enfin.
Je ne suis par ailleurs pas convaincu de votre méthode, elle me semble se concentrer sur l'un des aspects de géométrie, en faisant l'impasse sur de nombreux autres. Notamment le fait que le pavillon est un transformateur d'impédance acoustique. L'efficacité vient du fait que le moteur fonctionne en "compression" en volume restreint et c'est le pavillon qui adapte progressivement l'impédance vers celle de l'air ambiant. La structure de ce dernier est par nature asymétrique, le milieu ambiant fonctionne avec une pression d'air positive, favorisant par nature la production de H2 monotonique au détriment de H3. Il est évident qu'un bon pavillon sonnant bien à l'écoute est difficile à réaliser, car tous ces paramètres sont liés, et la forme d'expansion bien plus complexe que vous ne le dites car ayant également un grand impact sur la formation d'ondes stationnaires et d'un ricochet éventuel entre parois à certaines longueurs d'ondes. Le rapport H x V est évidemment important quant au résultat de la directivité en fonction de la fréquence, pour moi le défaut des pavillons ronds à l'écoute est qu'il y a une redondance entre directivité H et V, pas assez ouvert en horizontal et trop en vertical (on sonorise un lieu plus large que haut, et on essaie de ne pas exciter des modes hauteur de pièce en sus des autres). Hors axe l'écoute perd aussi trop vite des informations essentielles dans l'aigu et l'extrême-aigu. En règle générale, je trouve l'image plus stable et plus large avec du 90 x 40 voire du 120 x 40. Attention également à la directivité à la fréquence de coupure avec de tels pavillons. Le filtrage doit faire intervenir un modèle qui une fois appliqué permet non seulement une réponse assez plane dans l'axe, mais aussi une réponse en coïncidence la plus voisine possible de celle dans l'axe. Exclus donc les Butterworth symétriques entre grave et medium ... Mais je ne vous apprends rien. Bon courage pour vos projets divers. Bien à vous,
H.
Pourquoi ne pas les faire réaliser vous même vos pavillons temporels ? Et les écouter, choisir le moteur, adapter un filtrage dans un tout cohérent qui puisse convaincre nombre de ceux qui l'écoutent ? Subjectivement, et aussi mesures à l'appui. Voilà, c'est ça qu'il vous reste à faire, passer de la théorie à la pratique. Et ce, en vous abstenant éventuellement de rediriger vers des pages de votre site ... Enfin.
Je ne suis par ailleurs pas convaincu de votre méthode, elle me semble se concentrer sur l'un des aspects de géométrie, en faisant l'impasse sur de nombreux autres. Notamment le fait que le pavillon est un transformateur d'impédance acoustique. L'efficacité vient du fait que le moteur fonctionne en "compression" en volume restreint et c'est le pavillon qui adapte progressivement l'impédance vers celle de l'air ambiant. La structure de ce dernier est par nature asymétrique, le milieu ambiant fonctionne avec une pression d'air positive, favorisant par nature la production de H2 monotonique au détriment de H3. Il est évident qu'un bon pavillon sonnant bien à l'écoute est difficile à réaliser, car tous ces paramètres sont liés, et la forme d'expansion bien plus complexe que vous ne le dites car ayant également un grand impact sur la formation d'ondes stationnaires et d'un ricochet éventuel entre parois à certaines longueurs d'ondes. Le rapport H x V est évidemment important quant au résultat de la directivité en fonction de la fréquence, pour moi le défaut des pavillons ronds à l'écoute est qu'il y a une redondance entre directivité H et V, pas assez ouvert en horizontal et trop en vertical (on sonorise un lieu plus large que haut, et on essaie de ne pas exciter des modes hauteur de pièce en sus des autres). Hors axe l'écoute perd aussi trop vite des informations essentielles dans l'aigu et l'extrême-aigu. En règle générale, je trouve l'image plus stable et plus large avec du 90 x 40 voire du 120 x 40. Attention également à la directivité à la fréquence de coupure avec de tels pavillons. Le filtrage doit faire intervenir un modèle qui une fois appliqué permet non seulement une réponse assez plane dans l'axe, mais aussi une réponse en coïncidence la plus voisine possible de celle dans l'axe. Exclus donc les Butterworth symétriques entre grave et medium ... Mais je ne vous apprends rien. Bon courage pour vos projets divers. Bien à vous,
H.