Bonjour Vince et Followers ..
Ce que ma longue mais modeste expertise m'a apprit ( parfois à mes dépends ) est que la typicité tonale des enceintes est en relation directe avec la nature de la membrane des HP qui les équipent ..
Ensuite le type de charge et en troisième lieu le coffret ..
Les membranes métalliques alu ou ceramiques (ex Acuton ) auront une tendance à produire des harmoniques hautes et dures parfois de rang impaires
Les Bextrenes et assimilés auront une tonique " caoutchouc" ( Mes Chario Hiper 3)
Le papier une tonique "carton "
( feu mes suppravox.215 srtf )
Les synthétiques chargées( carbone ou autres ) sont parfois un bon compromis.
( Elipson / JMR / PEL / Mulidine ..ect ..)
Les membranes Fibre Verre tissées ( ex Davis ) manquent parfois d'un peu de tonus au delà d'un certain diamètre ( chargées carbone elles sont plus rigide et rapides se déforment bcp moins)
mais deviennent un peu plus terne en utilisation deux voies ..ou le HP grave Medium doit monter vers 3000 Hz pour recoupement avec le tweeter
Certains HP medium cône en voie médum sont toutefois intéressant.dans les Dia 10/13cm ) en montage 3 voies .
Le papier enduit réduit fortement ce phénomène et sont généralement plus " neutres " mieux équilibrés .
C'est le choix de Jalucine pour ses # modèles ..
C'est devenu le miens après en avoir fait le tour au fil de mon parcours Audiophile
Pas vraiment de HP parfait.en résumé .
Philippe ( Jalucine ) nous disait récemment en apparte chez lui que la déformation d'une membrane n'est pas identiques d'une matière à l'autre d'un Dia a l'autre d'un Dia à l'autre
...(le travail en," piston "c'est théorique.un facilité et raccourci de langage .pour faire simple et imager
)
.Elles se déforment toutes mais pas de la même manière ni dans la même zone ..
( dixit Son auteur ..)
Ensuite ce qu'en font les concepteurs d'enceinte visent à les utiliser du mieux possible bien souvent en mixant les matières et en filtrants sévèrement @ 12 /24 dB ou >
Ce qui induit des rotations de phase plus ou moins compensés par les filtres qui devient vite des usines à gaz qui plombent la sensibilité exigeant des amplis de fortes puissances ( avec bcp de courant )...
On entre lors dans un cercle vicieux ..
Concernant les coffrets ;
on peux distinguer plusieurs écoles
Pour faire simple et non Exhaustif ..
Anglaise :
Parois minces "participantes" comme le ferait un instrument de musique ( mes ATC ..)
Germanique :
On prône la rigidité en utilisant des alliages métallique ( alu ) ou des sandwich composites parfois complexes et coûteux
Française:
On utilise plutôt le bois et les renforts internes
And so and so...
Chacune aura un rendu typique ( montantes / descendantes/ rapides / moles / ..toniques +/- agréables ) et qu'il sera alors difficile à
neutraliser à l' idéal .
Ce serait trop simple ...
Mais certaines astuces et savoir faire constructeurs ( charges / diffraction - absorption ) permettent de trouver un compromis " Audiophile " satisfaisant .( C'est heureux )
La compensation par les câbles des moins linéaire aura des limites ..
Le rodage des suspensions...?
Oui dans certaine limites également.
C'est vraiment très difficile de s'y retrouver dans cette jungle technologique ...
Les panneaux* / baffle plan / compression ont également leurs typicité et problèmes respectifs
( *)Mes Martin Logan Sequell 2:
Ill y en a donc pour tous les goûts et bourses .et chacun a le chois des armes
( et parfois des larmes lorsque l'on croise le presque parfait ))
Ce que ma longue mais modeste expertise m'a apprit ( parfois à mes dépends ) est que la typicité tonale des enceintes est en relation directe avec la nature de la membrane des HP qui les équipent ..
Ensuite le type de charge et en troisième lieu le coffret ..
Les membranes métalliques alu ou ceramiques (ex Acuton ) auront une tendance à produire des harmoniques hautes et dures parfois de rang impaires
Les Bextrenes et assimilés auront une tonique " caoutchouc" ( Mes Chario Hiper 3)
Le papier une tonique "carton "
( feu mes suppravox.215 srtf )
Les synthétiques chargées( carbone ou autres ) sont parfois un bon compromis.
( Elipson / JMR / PEL / Mulidine ..ect ..)
Les membranes Fibre Verre tissées ( ex Davis ) manquent parfois d'un peu de tonus au delà d'un certain diamètre ( chargées carbone elles sont plus rigide et rapides se déforment bcp moins)
mais deviennent un peu plus terne en utilisation deux voies ..ou le HP grave Medium doit monter vers 3000 Hz pour recoupement avec le tweeter
Certains HP medium cône en voie médum sont toutefois intéressant.dans les Dia 10/13cm ) en montage 3 voies .
Le papier enduit réduit fortement ce phénomène et sont généralement plus " neutres " mieux équilibrés .
C'est le choix de Jalucine pour ses # modèles ..
C'est devenu le miens après en avoir fait le tour au fil de mon parcours Audiophile
Pas vraiment de HP parfait.en résumé .
Philippe ( Jalucine ) nous disait récemment en apparte chez lui que la déformation d'une membrane n'est pas identiques d'une matière à l'autre d'un Dia a l'autre d'un Dia à l'autre
...(le travail en," piston "c'est théorique.un facilité et raccourci de langage .pour faire simple et imager
)
.Elles se déforment toutes mais pas de la même manière ni dans la même zone ..
( dixit Son auteur ..)
Ensuite ce qu'en font les concepteurs d'enceinte visent à les utiliser du mieux possible bien souvent en mixant les matières et en filtrants sévèrement @ 12 /24 dB ou >
Ce qui induit des rotations de phase plus ou moins compensés par les filtres qui devient vite des usines à gaz qui plombent la sensibilité exigeant des amplis de fortes puissances ( avec bcp de courant )...
On entre lors dans un cercle vicieux ..
Concernant les coffrets ;
on peux distinguer plusieurs écoles
Pour faire simple et non Exhaustif ..
Anglaise :
Parois minces "participantes" comme le ferait un instrument de musique ( mes ATC ..)
Germanique :
On prône la rigidité en utilisant des alliages métallique ( alu ) ou des sandwich composites parfois complexes et coûteux
Française:
On utilise plutôt le bois et les renforts internes
And so and so...
Chacune aura un rendu typique ( montantes / descendantes/ rapides / moles / ..toniques +/- agréables ) et qu'il sera alors difficile à
neutraliser à l' idéal .
Ce serait trop simple ...
Mais certaines astuces et savoir faire constructeurs ( charges / diffraction - absorption ) permettent de trouver un compromis " Audiophile " satisfaisant .( C'est heureux )
La compensation par les câbles des moins linéaire aura des limites ..
Le rodage des suspensions...?
Oui dans certaine limites également.
C'est vraiment très difficile de s'y retrouver dans cette jungle technologique ...
Les panneaux* / baffle plan / compression ont également leurs typicité et problèmes respectifs
( *)Mes Martin Logan Sequell 2:
Ill y en a donc pour tous les goûts et bourses .et chacun a le chois des armes
( et parfois des larmes lorsque l'on croise le presque parfait ))
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !