Bon, le JL Audio Dominion D110 est arrivé et en cours d'intégration avec des enceintes Courbet 5 très précises mais sans basse réellement, ainsi qu'un caisson Davis Acoustics Basson 77 (deux petits port, cone papier, 130 watts rms / 600 watts en crête).
Le Davis Acoustics donne une profondeur plaisante, on perçoit l'air des ports sur certains titres au rythme prononcé, il est placé dans le coin de pièce à gauche car il amplifie plus (une poutre au plafond fabrique une accumulation, transformé en mode si on pousse le son). Malgré son manque de puissance, le Davis peut répondre au JL Dominion et l´enrichir pour d'autres positions d'écoute.
Le JL Dominion est placé dans le coin à droite, il apporte une présence mélodique nouvelle et ferme, de nouvelles basses s'imposent dans le champ musical, un solo de batterie est enrichi ("The Spirit of Dun Dun - Steve Smith), la localisation du caisson peut tout de même disparaître avec un bon croisement dans les 60hz, un bon volume (juste au dessous des 25%) ainsi qu'une gestion des modes avec un égaliseur paramétrique (DSP engine Roon).
La prochaine étape est de remplacer le Davis Basson 77 par un caisson pas trop puissant pour ne pas exciter le mode au plafond, mais apportant plus que la profondeur, c'est à dire un détail très prononcé.
Les pistes actuelles, outre les REL HT (les 1003 ou 1205, je fais l'impasse sur les haut parleurs passifs), sont les MK V10 (demo) ou V10+, le Dynaudio 9s ou encore le Genelec 7050C pour rester entre 800 et 1500 euros.
Le MK v10+ vaut-il les 800 euros d'écart avec son prédécesseur V10 en prix demo ? Est-il deux fois mieux ?
Le Genelec a-t-il une identité sonore aussi plaisante que précise ?
Le Dynaudio s'est-il défait de sa réputation de basse trop claire ?
Le petit B&W pv1D est-il une vrai fausse bonne idée ?
Les REL HT délivrent-ils un son délicat et s’intègrent-ils bien comme la série T, résisteraient-t-il à une comparaison avec les marques précédentes ?
Le Davis Acoustics donne une profondeur plaisante, on perçoit l'air des ports sur certains titres au rythme prononcé, il est placé dans le coin de pièce à gauche car il amplifie plus (une poutre au plafond fabrique une accumulation, transformé en mode si on pousse le son). Malgré son manque de puissance, le Davis peut répondre au JL Dominion et l´enrichir pour d'autres positions d'écoute.
Le JL Dominion est placé dans le coin à droite, il apporte une présence mélodique nouvelle et ferme, de nouvelles basses s'imposent dans le champ musical, un solo de batterie est enrichi ("The Spirit of Dun Dun - Steve Smith), la localisation du caisson peut tout de même disparaître avec un bon croisement dans les 60hz, un bon volume (juste au dessous des 25%) ainsi qu'une gestion des modes avec un égaliseur paramétrique (DSP engine Roon).
La prochaine étape est de remplacer le Davis Basson 77 par un caisson pas trop puissant pour ne pas exciter le mode au plafond, mais apportant plus que la profondeur, c'est à dire un détail très prononcé.
Les pistes actuelles, outre les REL HT (les 1003 ou 1205, je fais l'impasse sur les haut parleurs passifs), sont les MK V10 (demo) ou V10+, le Dynaudio 9s ou encore le Genelec 7050C pour rester entre 800 et 1500 euros.
Le MK v10+ vaut-il les 800 euros d'écart avec son prédécesseur V10 en prix demo ? Est-il deux fois mieux ?
Le Genelec a-t-il une identité sonore aussi plaisante que précise ?
Le Dynaudio s'est-il défait de sa réputation de basse trop claire ?
Le petit B&W pv1D est-il une vrai fausse bonne idée ?
Les REL HT délivrent-ils un son délicat et s’intègrent-ils bien comme la série T, résisteraient-t-il à une comparaison avec les marques précédentes ?
Davis Acoustics Courbet 5 & Atoll Electronics
Source numérique uniquement
Musique électronique ambiant, jazz, classique, rock.
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