Bonjour à tous !
Quelques mots ici pour dire que je suis - enfin - passé chez David "Cayu" à la faveur d'un petit séjour pas loin et pour raconter un peu mes impressions "sonores" ... Passage bref - pas encore les vacances à Montpellier - en fin d'après-midi mais riche en enseignements !
Je remercie déjà David pour l'accueil chaleureux et le temps qu'il nous a gentiment consacré après sa journée de boulot - je dis nous car je suis passé avec wafette.
La pièce a déjà été décrite ici - grande pièce traitée acoustiquement, plafond compris - ainsi que le système.
L'idée était un peu au départ de me faire une idée du potentiel des L5c dans un contexte acoustique favorable, ce qui n'est pas le cas chez moi, et bien que le travail de mes compagnons d'armes grenoblois ayant bien payé ces derniers temps ; en réalité j'ai surtout écouté un système que je qualifie sans hésitation de référence.
David avait préparé une playlist de morceaux variés qui mettent en relief les qualités des L5c, et notamment dans l'extension dans le grave qui est problématique chez moi du fait de la réponse de la pièce qui "mange" le grave. J'ai pu constaté que ce n'est pas le cas ailleurs ! Je retrouve aussi les qualités des L5c qui sont un peu indépendantes de l'environnement : la capacité de créer de l'émotion, sur les micro-informations qui vont moduler la voix ou l'instrument. Mais bon il est toujours difficile de se faire une idée sur des morceaux qu'on ne connait pas, et donc nous avons ensuite enchainé sur des morceaux que je connais par cœur, entre-autres le piano de Bellucci sur les paraphrases d'opéras de Liszt, le Boccherini G324 par le Cuarteto Casals, la Danse Macabre de Saint-Saëns par Dutoit.
Ce que j'ai entendu chez David dépasse évidemment de très loin ce que je peux obtenir chez moi - et bien que j' en retrouve dans les grandes ligne les caractéristiques, mais en miniature ou tronquées - mais atteint surtout un niveau de qualité extrêmement élevé, que j'ai personnellement rarement entendu ailleurs. La spatialisation est superbe, les enceintes sont complètement effacées, laissant place à l'orchestre qui se déploie dans les 3 dimensions et avec l'espace entre les interprètes ou les groupes d'instruments. Les timbres sont magnifiques, justes, c'est précis et détaillé sans aucune agressivité, c'est dynamique. Le piano de Bellucci est dans la pièce, le Cuarteto Casals aussi. Quand à l'orchestre de Dutoit, évidemment à une échelle un peu plus réduite, je ne crois pas l'avoir déjà entendu aussi bien ... David est arrivé à hisser son système à un niveau de restitution sonore de référence. Notre hôte invite sans restriction les forumeurs ou audiophiles de tout poils à passer faire une écoute chez lui, je recommande vivement à ceux qui peuvent de le faire sous peine de louper quelque chose !
En tout cas merci encore pour l'accueil et les écoutes !
A+
Quelques mots ici pour dire que je suis - enfin - passé chez David "Cayu" à la faveur d'un petit séjour pas loin et pour raconter un peu mes impressions "sonores" ... Passage bref - pas encore les vacances à Montpellier - en fin d'après-midi mais riche en enseignements !
Je remercie déjà David pour l'accueil chaleureux et le temps qu'il nous a gentiment consacré après sa journée de boulot - je dis nous car je suis passé avec wafette.
La pièce a déjà été décrite ici - grande pièce traitée acoustiquement, plafond compris - ainsi que le système.
L'idée était un peu au départ de me faire une idée du potentiel des L5c dans un contexte acoustique favorable, ce qui n'est pas le cas chez moi, et bien que le travail de mes compagnons d'armes grenoblois ayant bien payé ces derniers temps ; en réalité j'ai surtout écouté un système que je qualifie sans hésitation de référence.
David avait préparé une playlist de morceaux variés qui mettent en relief les qualités des L5c, et notamment dans l'extension dans le grave qui est problématique chez moi du fait de la réponse de la pièce qui "mange" le grave. J'ai pu constaté que ce n'est pas le cas ailleurs ! Je retrouve aussi les qualités des L5c qui sont un peu indépendantes de l'environnement : la capacité de créer de l'émotion, sur les micro-informations qui vont moduler la voix ou l'instrument. Mais bon il est toujours difficile de se faire une idée sur des morceaux qu'on ne connait pas, et donc nous avons ensuite enchainé sur des morceaux que je connais par cœur, entre-autres le piano de Bellucci sur les paraphrases d'opéras de Liszt, le Boccherini G324 par le Cuarteto Casals, la Danse Macabre de Saint-Saëns par Dutoit.
Ce que j'ai entendu chez David dépasse évidemment de très loin ce que je peux obtenir chez moi - et bien que j' en retrouve dans les grandes ligne les caractéristiques, mais en miniature ou tronquées - mais atteint surtout un niveau de qualité extrêmement élevé, que j'ai personnellement rarement entendu ailleurs. La spatialisation est superbe, les enceintes sont complètement effacées, laissant place à l'orchestre qui se déploie dans les 3 dimensions et avec l'espace entre les interprètes ou les groupes d'instruments. Les timbres sont magnifiques, justes, c'est précis et détaillé sans aucune agressivité, c'est dynamique. Le piano de Bellucci est dans la pièce, le Cuarteto Casals aussi. Quand à l'orchestre de Dutoit, évidemment à une échelle un peu plus réduite, je ne crois pas l'avoir déjà entendu aussi bien ... David est arrivé à hisser son système à un niveau de restitution sonore de référence. Notre hôte invite sans restriction les forumeurs ou audiophiles de tout poils à passer faire une écoute chez lui, je recommande vivement à ceux qui peuvent de le faire sous peine de louper quelque chose !
En tout cas merci encore pour l'accueil et les écoutes !
A+
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c