Premières impressions après deux trois heures de fonctionnement effectif:
1 Préambule:
Le boîtier Clayx Rosanna a été mis en pré rodage 72 heures, alimenté par une Farad Super 3,câble Stage 2 Silver, fisible Orange. Le tout est absolument neuf.
2 Mise en œuvre :
Le premier branchement dans le système se fait à périmètre équivalent à celui de mon Target de référence. A savoir, câble secteur Entreq Argo, liaison fibre avec adaptateur Sfp et fibre monomode Startech.
Impossible pour l'instant de faire fonctionner cette connexion : le Clayx n'est pas vu par le driver AfterDark !
Passage à une connexion en RJ45, liaison entre le deuxième port de ma JCAT NET XE et le port RJ45 de droite (vue de l'arrière de l'appareil).
Cette fois, le Clayx est détecté. Driver interne v3_110_2, la même que sur mon Target. Version du driver ASIO 110_0, donc plus ancienne que la dernière disponible en générique chez Diretta.
3 Premières écoutes :
Les premières minutes sont extrêmement decevantes: son bouché, brouillon. Pas de panique à avoir, c'est habituel lors du premier branchement d'un maillon neuf.
Lancement des premières Playlist de test.
Au bout d'une heure, le résultat s'est grandement amélioré. Ouf !!!
Pour l'instant le medium est encore un peu en avant. Le grave reprend de la rapidité et de la tenue. Les trompettes, cymbales sont un peu trop brillantes et sales.
Le son est moins "posé" qu'à l'accoutumèe.
Le raccordement du châssis (prévu par AfterDark) à une micro groundbox Entreq commence à avoir un effet bénéfique au bout d'un quart d'heure environ. Le côté "posé" revient, mais de manière mon prégnante que sur mon set up habituel.
L'écoute en streaming du Sacré du Printemps par Makela, me permet de constater un rapprochement progressif de ma référence actuelle. Mais je ne retrouve pas (encore ?) l'aération et cette sentation d'être dans la salle de concert dont j'ai l'habitude. Il y a encore une zone du médium qui ressort artificiellement, et de légères distorsions dur les cymbales et trompettes.
Le passage à l'écoute de tambours japonais est plutôt probant en terme de rapidité et de tenue. Les légères différences de grains de peaux sont bien perçues. L'ampleur est par contre encore en retrait.
4 Conclusion provisoire :
L'évolution régulière de la qualité de restitution au fil de maintenant 3 heures d'écoutes est encourageante quant à la qualité intrinsèque de la solution AfterDark.
Le manque patent de documentation est à noter. Espérons qu'AfterDark donnera un peu plu d'informations et sera réactif dans ses réponses aux questions des premiers acheteurs.
Il est trop tôt pour rendre un verdict "éclairé" et definitif.
Il conviendra de pouvoir mettre en œuvre la liaison par fibre optique, terminer le rodage, tester d'autres alimentations (si possible) avant de vraiment évaluer le Clayx par rapport à mon Target actuel. Il est vrai que celui-ci bénéficie d'une alimentation de plus haut niveau, qu'il ne m'est malheureusement plus possible de decliner pour ce nouveau projet.
Il me tarde de connaître les impressions des acheteurs ayant d'autres points de comparaison dans l'oreille : Lucia tweakès, SPEC entre autres.
A l'instant T, mon Target et celui de LeDom restent supérieurs. Mais leur prix de revient (surtout celui de LeDom) reste sensiblement supérieur.
Je considère déjà que le Clayx Rosanna a vraiment sa place sur le jeune marché des Target Diretta commercialisés.
En l'état, il est déjà sensiblement meilleur que les premières configurations sur lesquelles pas mal d'entre nous on découvert Diretta; avec bonheur pour la plupart.
1 Préambule:
Le boîtier Clayx Rosanna a été mis en pré rodage 72 heures, alimenté par une Farad Super 3,câble Stage 2 Silver, fisible Orange. Le tout est absolument neuf.
2 Mise en œuvre :
Le premier branchement dans le système se fait à périmètre équivalent à celui de mon Target de référence. A savoir, câble secteur Entreq Argo, liaison fibre avec adaptateur Sfp et fibre monomode Startech.
Impossible pour l'instant de faire fonctionner cette connexion : le Clayx n'est pas vu par le driver AfterDark !
Passage à une connexion en RJ45, liaison entre le deuxième port de ma JCAT NET XE et le port RJ45 de droite (vue de l'arrière de l'appareil).
Cette fois, le Clayx est détecté. Driver interne v3_110_2, la même que sur mon Target. Version du driver ASIO 110_0, donc plus ancienne que la dernière disponible en générique chez Diretta.
3 Premières écoutes :
Les premières minutes sont extrêmement decevantes: son bouché, brouillon. Pas de panique à avoir, c'est habituel lors du premier branchement d'un maillon neuf.
Lancement des premières Playlist de test.
Au bout d'une heure, le résultat s'est grandement amélioré. Ouf !!!
Pour l'instant le medium est encore un peu en avant. Le grave reprend de la rapidité et de la tenue. Les trompettes, cymbales sont un peu trop brillantes et sales.
Le son est moins "posé" qu'à l'accoutumèe.
Le raccordement du châssis (prévu par AfterDark) à une micro groundbox Entreq commence à avoir un effet bénéfique au bout d'un quart d'heure environ. Le côté "posé" revient, mais de manière mon prégnante que sur mon set up habituel.
L'écoute en streaming du Sacré du Printemps par Makela, me permet de constater un rapprochement progressif de ma référence actuelle. Mais je ne retrouve pas (encore ?) l'aération et cette sentation d'être dans la salle de concert dont j'ai l'habitude. Il y a encore une zone du médium qui ressort artificiellement, et de légères distorsions dur les cymbales et trompettes.
Le passage à l'écoute de tambours japonais est plutôt probant en terme de rapidité et de tenue. Les légères différences de grains de peaux sont bien perçues. L'ampleur est par contre encore en retrait.
4 Conclusion provisoire :
L'évolution régulière de la qualité de restitution au fil de maintenant 3 heures d'écoutes est encourageante quant à la qualité intrinsèque de la solution AfterDark.
Le manque patent de documentation est à noter. Espérons qu'AfterDark donnera un peu plu d'informations et sera réactif dans ses réponses aux questions des premiers acheteurs.
Il est trop tôt pour rendre un verdict "éclairé" et definitif.
Il conviendra de pouvoir mettre en œuvre la liaison par fibre optique, terminer le rodage, tester d'autres alimentations (si possible) avant de vraiment évaluer le Clayx par rapport à mon Target actuel. Il est vrai que celui-ci bénéficie d'une alimentation de plus haut niveau, qu'il ne m'est malheureusement plus possible de decliner pour ce nouveau projet.
Il me tarde de connaître les impressions des acheteurs ayant d'autres points de comparaison dans l'oreille : Lucia tweakès, SPEC entre autres.
A l'instant T, mon Target et celui de LeDom restent supérieurs. Mais leur prix de revient (surtout celui de LeDom) reste sensiblement supérieur.
Je considère déjà que le Clayx Rosanna a vraiment sa place sur le jeune marché des Target Diretta commercialisés.
En l'état, il est déjà sensiblement meilleur que les premières configurations sur lesquelles pas mal d'entre nous on découvert Diretta; avec bonheur pour la plupart.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.