Les "preneurs de son" ne travaillent pas au casque. Le travail d'enregistrement, en studio comme en live, c'est de restituer. Chaque intervenant, guitare, piano, cordes, fait son propre son. L'ingé son fait son possible pour le capter en le respectant. Ensuite vient le mixage où il faudra donner une place à chacun dans une cohérence globale.
Pour la voix, le type de chant, de musique et d'enregistrement, un modeste Shure M57 ou 58 peut se révéler plus approprié qu'un prestigieux Neumann à lampes.
Tout ceci n'a, pour moi, rien à voir avec la démarche de l'audiophile, qui cherche lui, une restitution absolue dans son salon, selon ses critères objectifs et souvent subjectifs.
Je ne vois pas où est la différence ? Les instruments transitant en "Line" sont eux aussi interprétés.
Pour la voix, le type de chant, de musique et d'enregistrement, un modeste Shure M57 ou 58 peut se révéler plus approprié qu'un prestigieux Neumann à lampes.
Tout ceci n'a, pour moi, rien à voir avec la démarche de l'audiophile, qui cherche lui, une restitution absolue dans son salon, selon ses critères objectifs et souvent subjectifs.
(03-12-2023, 10:52 PM)joel.h a écrit : "Il a entendu les instruments, les voix....en direct"
Pas vraiment en direct, l'ingé son n'est pas dans cabine avec les musiciens mais derrière sa console a écouter les sons des instruments acoustiques et les voix captés par les micros.
Il entend en direct uniquement les instruments électroniques et électriques.
Je ne vois pas où est la différence ? Les instruments transitant en "Line" sont eux aussi interprétés.
Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono
