03-12-2023, 12:47 PM
(03-12-2023, 02:45 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,on est d'accord, mais ce câble utilisé lors des écoutes en studio permet à l'ingénieur d'entendre, d'écouter, de vérifier ce qu'il voulait que nous puissions à notre tour entendre chez nous.
en studio on n'utilise pas de câbles exotiques mais quand même des câbles de qualité (Belden, Canare, Vovox, etc......) ....
D'autre part en studio on a la main sur le son, s'il y a trop d'aigus, on les baisse, s'il manque du grave, on le monte, on construit l'image sonore en largeur avec les panoramique et la réverb pour la profondeur, l'éloignement, etc...etc.... ....
Donc ce cable permet bien de tout "laisser passer" d'audible ?!?!
en toute LOGIQUE nous ne pouvons pas entendre plus que cela chez nous, par contre nous pouvons avoir un son dégradé aussi bien par les électroniques que par des câbles de mauvaise qualité.
les câbles seraient en fait un moyen de compenser cela en jouant à la marge sur les aiguës et les graves mais pas sur les autres éléments tels, profondeur, image et autres
JE trouve que l'acoustique de la salle et le placement des enceintes permettent des bonds qualitatifs bien plus impressionnants que les câbles et autres accessoires, et que ceux ci ne pourront jamais produire, et sur tous les registres, aigue, grave, image, profondeur, hauteur,etc..
ce couple salle et enceintes, m'apparaît être "l'accessoire" déterminant de l'écoute et le plus délaissé: décoller des enceintes des mur, les pincer, enlever la télé entre elles, les panneaux diffuseurs ou absorbants, des tapis, des bass traps, les tables basses, les plafonds, etc..produisent de très grandes différences et une infinie possibilité de réglages.
cette mise en oeuvre préalable me semble la seule qui peut permettre ensuite de faire des analyses critiques sur les accessoires.