02-15-2023, 07:01 AM
(Modification du message : 02-15-2023, 07:07 AM par Musicalbox.)
Bon, la classe D n’est pas adaptée à l’audio…..
Techniquement.
Mais c’est un autre chapitre.
Entre classe A et AB, ce n’est qu’une question de réglage du courant de repos.
En fait tant que l’ampli n’est pas poussé il se promène en classe A.
Lorsqu’on le pousse plus loin on sort de cette zone, si l’ampli est bien conçu la musicalité est exactement la même sur toute la plage de fonctionnement, la classe n’a rien à voir avec cela.
La hifi a créé des mythes qui font vendre.
La réalité se passe sur l’oscilloscope :
l’ampli a une vraie bande passante ou pas, il tient le signal ou pas, et pas que la sinusoïde (trop facile), un choix de montage et composants est valide si le signal carré est aussi parfait.
La qualité des aigus se voit aussi sur l’écran.
Et je peux vous dire que le visuel inmanquablement se confirme à l’oreille.
Et que si vous voyiez la tête du signal ……
On devrait obliger les fabricants à publier ces visuels, franchement je n’en reviens pas de devoir l'écrire, mais j’en arrive maintenant à le penser. Pour cesser les discours de pur marketing et passer aux choses sérieuses.
Alors la tentation est de répondre : « les mesures je m’en moque, tant que ça me plaît »…….
Oui et non.
Les mythologies hifistes et matériels mal conçus ne circulent sur le marché que par une seule cause : l’habitude de son typé pas naturel, et le goût du folklore.
Malheureusement il y a toujours eu une portion du public qui écoute son idée du son et non les instruments ou l’écriture musicale, pardon de devoir le dire.
(Les habitués de ce forum le savent, j’ai toujours buté sur une pseudo définition hifiste de la musicalité qui n’a rien à voir avec la véritable structure et essence de la musique.)
Car lorsqu’un matériel est mal conçu, il ne respecte ni les écarts dynamiques, ni les timbres, n’a pas de tenue au volume ni à la bande passante, et son résultat n’est pas la musique, c’est… un son.
La hifi se sépare de la musique lorsque les composantes de l’autre ne sont plus la priorité de l’une.
Techniquement.
Mais c’est un autre chapitre.
Entre classe A et AB, ce n’est qu’une question de réglage du courant de repos.
En fait tant que l’ampli n’est pas poussé il se promène en classe A.
Lorsqu’on le pousse plus loin on sort de cette zone, si l’ampli est bien conçu la musicalité est exactement la même sur toute la plage de fonctionnement, la classe n’a rien à voir avec cela.
La hifi a créé des mythes qui font vendre.
La réalité se passe sur l’oscilloscope :
l’ampli a une vraie bande passante ou pas, il tient le signal ou pas, et pas que la sinusoïde (trop facile), un choix de montage et composants est valide si le signal carré est aussi parfait.
La qualité des aigus se voit aussi sur l’écran.
Et je peux vous dire que le visuel inmanquablement se confirme à l’oreille.
Et que si vous voyiez la tête du signal ……
On devrait obliger les fabricants à publier ces visuels, franchement je n’en reviens pas de devoir l'écrire, mais j’en arrive maintenant à le penser. Pour cesser les discours de pur marketing et passer aux choses sérieuses.
Alors la tentation est de répondre : « les mesures je m’en moque, tant que ça me plaît »…….
Oui et non.
Les mythologies hifistes et matériels mal conçus ne circulent sur le marché que par une seule cause : l’habitude de son typé pas naturel, et le goût du folklore.
Malheureusement il y a toujours eu une portion du public qui écoute son idée du son et non les instruments ou l’écriture musicale, pardon de devoir le dire.
(Les habitués de ce forum le savent, j’ai toujours buté sur une pseudo définition hifiste de la musicalité qui n’a rien à voir avec la véritable structure et essence de la musique.)
Car lorsqu’un matériel est mal conçu, il ne respecte ni les écarts dynamiques, ni les timbres, n’a pas de tenue au volume ni à la bande passante, et son résultat n’est pas la musique, c’est… un son.
La hifi se sépare de la musique lorsque les composantes de l’autre ne sont plus la priorité de l’une.