(01-24-2017, 11:53 AM)pascal a écrit : D'accord, donc plus l'impédance est basse plus l'ampli doit fournir de courant ...
et plus elle est haute moins l'ampli est "puissant" (j'ai bon ?) et cela pose des problèmes de stabilité d'alimentation ...
Donc j'ai bon si je pars du principe que l'alimentation est la clé d'un bon ampli ?
Et que l'enceinte idéale doit avoir une courbe d'impédance la plus plate possible, avec un minimum genre au moins >4 ?
Pas forcément. Ca c'est si l'ampli pilote la charge en tension pure (Zout ampli = 0).
Mais si le FA est bas (Zout élevé), ce n'est plus vrai. Par exemple dans le cas extrème d'un FA nul (l'ampli est un pure générateur de courant) c'est l'inverse : l'ampli doit pouvoir fournir une tension dépendant de la charge alors que lui fixe le courant...
Et si le FA est moyen : on se trouve entre les deux ! Ce qui est particulièrement le cas sur des amplis à tube... Pour fixer les idées, un ampli à tube qui à une impédance de sortie de 8 Ohms (FA=1) doit fournit autant du courant que de la tension en fonction de la variation de la charge.
Le FA est la clé de voute de l'accord ampli / enceinte.
(01-24-2017, 11:30 AM)kilex a écrit : c'est à ce moment que le FA de l'ampli prend tout son sens.
n'en déplaise aux tubeux qui n'aiment pas la contre réaction , elle est obligatoire pour tenir correctement des hp, sans quoi on croit avoir des basses alors qu'en fait on écoute le rumble du grave.
D'accord avec toi Kilex. La CR n'étant qu'un moyen parmi d'autres pour abaisser Zout.
Mais en même temps il faut un FA élevé pour la FCEM et les distorsions de tous poils qui viennent polluer le HP.
Au final il faut choisir : une solution extrême ou un compromis.
Si on est en multi amp, on peut régler ce problème de manière élégante en choisissant un FA assez élevé dans le grave pour tenir le HP et un FA élevé dans l'aigu pour comportement optimisé et une distorsion mimimale du HP. Du genre un bon totor dans le grave et un bon ampli en tube dans le médium / aigu.
Tiens, en réfléchissant en même temps, ca me donne l'idée de concevoir un ampli qui sache faire ça au sein d'un unique ampli. Je me demande si ce serait possible.

contact@reddoaudio.com