01-17-2023, 02:20 PM
(Modification du message : 01-17-2023, 02:58 PM par Fledermaus.)
(01-17-2023, 01:24 PM)Florilège a écrit : cette histoire de technique me gêne car je me suis passablement ennuyé à l'écoute d'un système basé sur du dcs, d'énormes blocs et préamp yba et des focal grande utopia....comme quoi ....
M'est avis que le DAC n'y est pour rien mais je ne sais pas si la musique était à ton goût, ni ce que tu avais mangé la veille... nos humeurs et sensations du moment dépendent de tellement de causes et conditions insaisissables !
Et puis ces gros machins hdg bien lourds et chers ne sont le gage de rien du tout, le rendu dépend tellement de la mise en œuvre et de l'acoustique...
(01-17-2023, 01:46 PM)Buddy a écrit : Juste pour apprendre. C'est quoi une puce spécialisée bien mise en oeuvre et qui ferais mieux que du R2R.
Bah n'importe quelle puce DAC dans un appareil générant un bruit et une distorsion bien inférieurs à ceux du meilleur R2R, et pour bien moins cher.
Faut dire qu'en ce qui me concerne, je ne considère pas un DAC comme étant destiné à produire de l'emotion, juste de la tension (électrique), et ceci de manière transparente et aussi fidèle que possible au signal encodé - bien sûr la musique c'est du plaisir et de l'émotion, mais cet aspect particulier c'est le problème de l'enregistrement, de son contenu et du bonhomme qui écoute à l'autre bout - pas celui du DAC.
Enfin, à de rares exceptions près, les DACs du marché quand ils sont utilisés dans les conditions prévues produisent des niveaux de bruit et de disto bien inférieurs aux seuils d'audibilité, donc le débat est essentiellement académique ; dans la pratique, le problème du DAC est résolu depuis longtemps, et ceux qui souhaitent sérieusement obtenir une amélioration audible peuvent consacrer leurs efforts à ce qui s'entend vraiment : les enceintes et la pièce d'écoute.
Bon, sur ce, je suppose qu'on aura compris ce que j'en pense, je cesserai d'alourdir ce fil en répondant de mon mieux aux questions légitimes des participants, et le laisserai revenir à son sujet initial : quel DAC R2R pour le camarade Roth ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne