01-21-2017, 09:23 PM
(01-21-2017, 08:53 PM)audyart a écrit :(01-21-2017, 08:17 PM)Nathalie a écrit : Parce qu'il y a des gens qui ne peuvent pas supporter que des éléments sans électronique, passifs, puissent avoir autant d'effet.
Bonjour,
C'est assez juste, mais que des électroniques " audiophiles" soient à ce point sensibles aux câbles
de liaison est amha le signe inquiétant d'une faiblesse de conception, limite pathologique.
La standardisation des liaisons - niveaux, impédances entrées/ sorties, symétrisation ect qui règne dans le monde pro
intègre aussi un cahier des charges pour le câblage "normalisé", non problématique, (Mogami, Klotz, Canare, Gotham ect )
afin de garantir les performances de ces électroniques, pour peu que le câble utilisé - ligne où aes/ebu ec ect
- réponde aux spécifications imposées. Voilà .
cdt
Bien sûr je ne vais pas contester la théorie.
Il ne faut toutefois pas mélanger les besoins de l'univers pro avec ceux de nos systèmes.
La normalisation, déjà ne fonctionne pas, ça s'appelle juste l'ennui mortel.
On a évoqué aujourd'hui le passage à la gamme tempérée, il ne faut pas oublier que le son plus on le cadre plus on le casse.
Tout composant et son agencement agit sur le son.
Aucun matériel n'y échappe.
On apprécie l'expression technique d'électroniques qui échappent au cadrage et justement laissent s'exprimer le talent à choisir schémas, composants, valeurs.
Ceci non pas dans le but de colorer ou de déformer.
Mais en ouvrant au maximum les possibilités d'extirper le contenu du support.
Aplanir c'est réduire.
L'audiophile dans son salon pourquoi se poserait-il des bornes, des limites ?
Son système n'est pas un outil de travail mais au contraire un outil de plaisir.
Quel est le sens de lui mettre un carcan ??
Il n'y a pas qu'un chemin pour aller d'un point A à un point B.
Et un autre chemin n'est pas forcément mauvais parce qu'il est différent.
L'important est d'extirper un maximum du support, et de ne rien abimer.