C'est toujours avec un grand plaisir que je lis les interventions de Fledermaus : elles allient une forme de qualité à un fond qui est le résultat d'un parcours riche et aussi de pas mal de remises en cause (me semble t'il).
Et je comprends très bien sa perplexité de passionné face à la notion de très haut de gamme. Il est en effet clair pour moi que le très haut de gamme n'est plus dans ma majorité une offre qui s'adresse aux audiophiles.
A l'appui de ce qui précède, quelques extraits de l'interview du patron de Focal (Cédrick Boutonet) dans les Echos du 26 septembre 2022:
le journaliste "le patron, Cédrick Boutonet, dit désormais toucher la clientèle du luxe et non plus uniquement les audiophiles. Vingt-cinq boutiques ouvertes un peu partout dans le monde ont fait exploser les ventes"
l'interviewé : "En 2018, nous fabriquions 7.000 casques par an, l'an dernier nous en avons livré 36.000. Nous vendions deux paires d'Utopia par an [l'enceinte star de la marque à 200.000 euros, NDLR] contre plusieurs dizaines désormais"
(pour l'interview complète : https://www.lesechos.fr/tech-medias/high...io-1851791)
Ma traduction : les ventes de Focal ont explosé depuis depuis que Focal ne s'adresse plus majoritairement à la clientèle audiophile, et depuis que Focal a ouvert des magasins qui lui permettent de vendre à côté des auditoriums audiophiles.
Il va falloir s'y faire : la HiFi THG de n'adresse plus majoritairement aux audiophiles à poil dur, et je comprends la réaction du passionné Fledermaus qui trouve plus son bonheur ailleurs (dans le monde professionnel par exemple; je suis attiré par les enceintes amplifiées, et si je devais aller plus loin, il est clair que j'irai écouter du côté de chez Neumann, Psi..ou de la gamme professionnelle Focal).
Et je comprends très bien sa perplexité de passionné face à la notion de très haut de gamme. Il est en effet clair pour moi que le très haut de gamme n'est plus dans ma majorité une offre qui s'adresse aux audiophiles.
A l'appui de ce qui précède, quelques extraits de l'interview du patron de Focal (Cédrick Boutonet) dans les Echos du 26 septembre 2022:
le journaliste "le patron, Cédrick Boutonet, dit désormais toucher la clientèle du luxe et non plus uniquement les audiophiles. Vingt-cinq boutiques ouvertes un peu partout dans le monde ont fait exploser les ventes"
l'interviewé : "En 2018, nous fabriquions 7.000 casques par an, l'an dernier nous en avons livré 36.000. Nous vendions deux paires d'Utopia par an [l'enceinte star de la marque à 200.000 euros, NDLR] contre plusieurs dizaines désormais"
(pour l'interview complète : https://www.lesechos.fr/tech-medias/high...io-1851791)
Ma traduction : les ventes de Focal ont explosé depuis depuis que Focal ne s'adresse plus majoritairement à la clientèle audiophile, et depuis que Focal a ouvert des magasins qui lui permettent de vendre à côté des auditoriums audiophiles.
Il va falloir s'y faire : la HiFi THG de n'adresse plus majoritairement aux audiophiles à poil dur, et je comprends la réaction du passionné Fledermaus qui trouve plus son bonheur ailleurs (dans le monde professionnel par exemple; je suis attiré par les enceintes amplifiées, et si je devais aller plus loin, il est clair que j'irai écouter du côté de chez Neumann, Psi..ou de la gamme professionnelle Focal).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)