Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Blues addict, la crème de la crème
#59
Bonjour Audiopavillon

Citation :Quant au podium Français on peut peut-être quand même au moins ajouter Chapellier et Arnaud Fradin

Bien sûr , 100% d'accord , de grands moments de plaisir avec ces grands musiciens , et en effet ne pas associer Fred à JJM et Paulo , quand on me connait, c'est une faute grave Big Grin  Arnaud Fradin je connais moins, et je ne l'ai pas vu en concert donc ça vient moins spontanément. Nico Wayne Toussaint n'est pas très loin non plus, ainsi que les Toulousains déjantés de Awek Tongue

Mon propos était juste de dire à quel point je trouve que JJM est la pierre angulaire du Blues Français depuis 20ans, et c'est vrai que ce qu'il a fait avant est intéressant aussi .

Cordialement , LJJ .

Sinon, pour tous les amateurs, pour illustrer mon propos sur Jean Jacques Milteau , une référence d'un très bon Live, avec ce qui est pour moi un de ses meilleurs groupes , avec notamment Manu Galvin à la guitare , Benoit Sourisse à l'Orgue Hammond et la divine Demi Evans au chant ==>

https://www.discogs.com/fr/release/58435...Hot-N-Blue

Et un des ses albums "Victoire de " , "Memphis" en 2001 ==>
https://www.discogs.com/fr/release/45897...in-Memphis
Avec le grand Mighty Mo Rogers en Guess Star Rolleyes 

Si vous devez entrer dans la disco de JJM , ces deux galettes ne sont pas les plus mauvaises Tongue

Citation :Je vais faire un peu la même réponse que pour John Lee Hooker, c'est beaucoup pour un seul homme

Là encore tu as raison, et en fait il est encore plus dur en Blues que pour les autres types de musique de faire des classements et des catégorisations , tant la transmission et l'évolution s'est faite "oralement" , notamment entre les deux guerres , et dans le Delta et ensuite transversalement dans tous les USA . Les différents "styles " se mélangent sans arrêt et ceux de Chicago vont jouer à Memphis, et tutoyer la Soul avec la bande de Stax avec un Steve Cropper à la croisée des chemins Blues/Soul/Rock et aussi blanc/noir , en intégrant à partir des 70's les Anglais qui veulent bien venir voir ce qui se passe dans le bayou (n'est pas Eric ? ), alors que Jimi avait fait lui la route inverse vers l' Ancien Continent .

Ce que je voulais dire c'est que Robert Johnson est peut être le premier "grand" dont on ait autant d'enregistrements fondateurs qui soient arrivés au disque, quasi intacts, jusqu'à nous.

Citation :quant a Buddy Guy (mon préféré de tous les "anciens") c'est le 2e disque présenté par PopRock dans le 1er message de ce topic, et ce n'est qu'un début, tu peux compter sur moi

Salut mon Jo,

oui, oui, j'avais très bien vu ce superbe album de Buddy Guy cité en seconde position du fil par poprock, ce qui s'imposait car on peut considérer qu'il est désormais le dernier grand Bluesman historique vivant , le temps passe ... En plus s'il faut n'avoir qu'un disque de Buddy Guy , pour moi celui ci s'impose.

Ce que je voulais dire c'est que Buddy est manquant dans les films Blues Brothers au sujet desquels je me permettait un clin d'oeil, ce qui est bien dommage...

On va se retrouver aussi sur Popa Chubby que j'adore absolument et qui est une figure actuelle très rock du blues électrique!! Tiens , jette une oreille sur un disque pas très connu mais savoureux, en compagnie de sa chère et tendre, où il revisite les standards du Blues , de la Soul et du Rock 60's , toujours avec son son de guitare très New Yorkais ==>
https://www.discogs.com/fr/release/35703...And-Beyond

Amitiés, Richard.

Bonjour poprock ,

Citation :Bon, il va falloir se décider quoi faire sinon ce fil va partir dans toutes les directions.

Impossible de tout mettre. Je vois mélangés tous les styles et toutes les époques.

Pourquoi veux tu te prendre la tête à catégoriser cette musique qui est une musique faite pour vagabonder et se laisser porter. Il faut reprendre là où tu as si brillamment débuté avec tes deux premiers albums, qui sont des références s'il en est Big Grin 

Pour les copains découvrant le Blues,ils se laisseront porter par le courant , du Mississippi probablement, pour découvrir les genres , les époques, les styles, et voir à quel point tout se mélange et  s'entrelace même. C'était le propos de mon clin d'oeil plus haut sur les films des Blues Brothers , qui ne sont certes pas du grand cinéma , mais qui ont le mérite de montrer à quel point le Blues c'est ça , le mélange de toutes les cultures US , avec à la base, c'est vrai , les mélopées désespérées des esclaves des champs de coton et du bayou. Pour les ceusses plus connaisseurs de la chose, ce fil et les publications qui y seront faites rappellera des souvenirs, fera fouiller les étagères et explorer des directions nouvelles ou oubliées.

Si vous voulez faire une Playlist, vous pouvez , mais je crains que cela ne soit très vite réducteur et figé ....

Vive le Blues en tous cas !! Cordialement , LJJ/Richard.









Répondre


Messages dans ce sujet
Blues addict, la crème de la crème - par poprock - 12-28-2022, 12:12 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par Jicé - 12-28-2022, 12:37 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 12-28-2022, 11:40 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 12-30-2022, 08:37 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 12-31-2022, 02:39 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par LoveJanieJones - 12-31-2022, 10:25 AM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 12-31-2022, 04:49 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 12-31-2022, 07:17 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par gonzo - 12-31-2022, 07:11 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 01-02-2023, 11:56 AM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 01-03-2023, 01:51 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 01-03-2023, 09:54 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par xAv73 - 01-05-2023, 03:05 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 01-05-2023, 04:17 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par xAv73 - 01-06-2023, 01:00 AM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 01-07-2023, 11:48 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par JO-GS - 01-25-2023, 12:21 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par pda0 - 04-14-2023, 04:31 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 04-14-2023, 11:16 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par TBM - 04-15-2023, 01:01 AM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 01-16-2024, 12:46 AM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 01-16-2024, 03:05 PM
RE: Blues addict, la crème de la crème - par kole - 03-09-2024, 02:42 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  If All Folks Are Blues? Vacuum 101 19,430 02-24-2024, 04:41 PM
Dernier message: Vacuum
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 4 773 02-09-2024, 11:20 AM
Dernier message: mishelinka
  Mes 10 albums préférés - BLUES Herve_35 34 5,531 10-31-2023, 02:29 AM
Dernier message: hifilgood
  Recherche Titres Blues, jazz, JO-GS 2 1,367 05-18-2023, 11:07 AM
Dernier message: Vacuum
  Pour les accros du Blues- Blues Rock et Jazz jlb45 3 4,213 03-22-2022, 07:07 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)