01-20-2017, 08:07 PM
(01-20-2017, 07:42 PM)FS31 a écrit : Pour moi, c'est le contraire; plus je vieilli et moins je suis audiophile, jusqu'au minimalisme ... je n'ai plus envie de perdre le temps qui me reste en pinaillages matériels, je n'ai plus envie de me prendre le chou dans une vaine course à l'échalote, je n'ai plus envie d'investir financièrement sur des "produits" sensés nous conduire au Nirvana ... et je me rend compte que finalement la simplicité "volontaire" n'empêche pas de vivre de superbes émotions musicales. Musique first
un peu pareil, mais je me demande si en fait la qualité générale du son n'a pas augmentée et du coup notre appréciation est un peu biaisée.
Je m'explique, du temps des baladeurs k7 avec pleurage .... et de la radio grandes ondes la qualité n'était pas vraiment au rendez vous, et couter un système était doublement plaisant. Aujourd'hui, même si ce n'est pas l'extase systématique, la qualité générale du son s'est grandement améliorée et on est peut être un peu trop gavé et notre recherche va peut être plus vers ce qui va nous donner plus d'émotion que le détail qui "tue".
Un baladeur "hifi" avec casque procure un son plus que respectable pour un budget moindre qu'un système traditionnelle, la différence de qualité est donc moindre qu'auparavant, en revanche un système traditionnel va plus loin, beaucoup plus loin et donc procure d'autres sensations / émotions. ?