Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R
#16
(12-21-2022, 08:05 PM)Nicoben a écrit : La "quantité subjective" de grave de petites enceintes closes est très liée (je trouve) à l'assise, puissance, ampleur de l'amplification utilisée. 
Pour l'exemple, je n'ai jamais eu de meilleurs résultats avec la P3esr qu'avec un bloc de puissance Accuphase A50v, très surdimensionné donc.

Pour le niveau sonore maxi et la puissance, c'est mathématique: les P3esr ont une puissance admissible de 50 watts et les ATC de 300 watts pour un rendement sensiblement identique. 
La P3esr talonnera et entrera en distorsion lors de la montée du volume sonore bien, bien avant l'ATC qui dispose de hauts parleurs hyper motorisés et tenant une grosse puissance, les rendant nettement plus adaptées aux écoutes à fort volume sonore. 
50 watts admissibles pour 84 db de rendement (P3) ne donne pas un niveau sonore max très élevé, même si cela est moins limitant dans une petite pièce en étant plus près des enceintes.

Les petites aiment rouler surclassé, au risque d'un bas du spectre un peu contenu et timide, même si ce qu'elles font, elles le font bien et avec une cohérence qui ne donne pas envie d'avoir une biblio bass réflex qui dans la grande majorité des cas essaie de se faire plus grosse que ce qu'elles sont et colorent, gonflent le bas du spectre, surtout dans une écoute dans 12m2 (en particulier si tu es dos au mur, configuration qui amplifie le grave par la proximité du mur arrière). 
Les closes même avec une bande passante pas très profonde en bas (70hz-3db pour les p3esr, 60hz-3db pour les ATC) gagnent dans le registre à avoir une écoute quasi dos au mur (sauf traitements acoustiques), c'est même une solution intéressante quand on a pas le choix que de coller son canapé contre le mur arrière.

Ma position d'écoute se trouve effectivement dos au mur, entre 2,5 et 3 m des enceintes.
Après je ne sais pas où se situe la barre d'un niveau sonore élevé.
Quand j'écoute avec mon matériel d'aujourd'hui, le bouton de l'Elex R est au max positionné à 8h45 (si ça peut parler), sans bloc de puissance aditionnel.
Mais je pense effectivement que les ATC SCM 7 devraient mieux convenir et seraient pas trop mal pilotées dans cette configuration.
Ampli : Rega Elex-R
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
Lecteur réseau : IFI Zen stream[url=https://www.son-video.com/article/lecteurs-reseau-audio/yamaha/wxc-50][/url]
Cables enceintes : Melodika Brown Sugar BSSC4530
Cables de modulation : Atlas Hyper 5.0
Alimentation : Melodika Purple rain
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R - par Domiline22 - 12-23-2022, 12:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 13,792 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 309,593 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 16,717 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,733 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 340 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)