(12-16-2022, 10:19 PM)Steph44200 a écrit : Bonsoir Vincent
A voir à l’usage mais si tu charges l’étagère du haut à 35 Kg au centre cette masse va se cumuler aux 15 Kg sur l’étagère du milieu
Sans reprise de charge sous l’étagère du milieu puis sous l’étagère du bas avec un pied a l’aplomb, il y a risque de flèche à moyen terme.
Cela est inhérent au module d’élasticité du CP du bouleau (sa souplesse)
Hello Stéphane,
en effet, ça va jouer.
Si je calcule bien, la charge de l'étagère du haut (étagère comprise, soit 50 kg en prenant de la marge) va se répartir sur les 5 colonnes, soit 10 kg par colonne.
L'étagère du milieu devrait donc récupérer 10 kg qui vont s'ajouter aux 15 kg de matériel, soit 25 kg à supporter.
Avec une épaisseur de 30 mm et 4 pieds disposés aux angles, le risque de flèche existe bien mais dans quelle proportion ?
Pour essayer d'y répondre, j'ai retrouvé un site qui permet de faire le calcul et qui intègre dans son résultat la flèche initiale et celle qui va s'ajouter dans les premiers mois : https://woodbin.com/calcs/sagulator/
Et ça donnerait ceci pour l'étagère du milieu : env 0,2 mm pour une cible à 1,7 mm max / m (par rapport à la détection à l’œil). J'ai lu ailleurs qu'on tolère une flèche entre 0,5 et 1,5 mm.
Je vais chercher un autre site pour conforter (ou pas) le calcul.
(12-17-2022, 12:50 AM)hug! a écrit : Vincent tu peux positionner tes 4 pieds de chaque côté de tes huit kg et n’auras plus le problème de flèche
Si tu prends du 40 mm d’épaisseur, il faut que le diamètre des pieds soit en proportion
En dessinant sur papier millimétré à l’échelle, on voit très bien l’esthétique finale
Hello Hugues,
en fait je souhaite conserver les colonnes IMC que j'apprécie visuellement et qui font le job pour la musique.
Elles ont un diamètre de 22 mm et les planches actuelles font 26 mm. Je pense qu'à 30 mm ça va encore, mais 40 mm je ne le sens pas visuellement.
Image modifiée pour enlever la colonne du milieu. Reste à imaginer les planches avec 4 mm de plus en épaisseur et en CP
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE
➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE
➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5