Je suis d accord avec toi Pecheur 1958.
J ai commencé la demat il y a plus de 10 ans.
J avais acheté du 24/192 6 albums, en ligne, pas du tout convaincu.
Entre autres le Stabat Mater de Pergolesi, chirurgicale, et sans âme ni emotion.
Je dispose en 3 formats l album de Jack de Johnettes Tin Can allez cd, demat vinyle, la demat est correct, le cd sur une bonne platine passe beaucoup mieux, et le vinyle enterre bes 2, surtout le sax tenor, plus de presence, beaucoup beaucoup plus d ampleur, et au niveau des subtonics......Pour avoir un peu soufflé dans un sax tenor et dans ma piéce d écoute.
je pense que beaucoup de lecteur cd n exploitent pas le 16bits/44 ou plus exactement le 16 bits/ 2 x 22, même sans évoquer la qualité d enregistrement. C est pour cela qu avec un lecteur de course on change de dimension.
Pour les dacs c est pareil, beaucoup d appareils 24/192 et plus, pour faire la course commerciale aux frequences, mais qualitativement il en manque. C est en generale, plus plat, plus chirurgicale, avec moins d emotion, moins de profondeur....
De plus avec les albums en ligne style Qobuz....il y a les perturbations, électriques, le re clocage.... et tous les parasites que chaque appareil ajoutent aux passage, et les cables, qui restent des facteurs determinants.
Sur un lecteur Cd le traitement du signal est plus court, et moins parasité.
C'est beaucoup flagrant sur de la musique acoustique, avec des instruments "traditionnels" avec lesquels on a des references, un étalonnage.
Cependant je ne condamne a aucun moment le demat.
Surtout que toute la plage de dynamique de "puissance" se situe sur les 11 premiers bits, les reste concerne de la "micro dynamique" ce qui permet d avoir une plus large palette de jeu, de subtilité, de variations, bien entendu avec un 24 bits c est mieux, mais la qualité, de l enregistrement, et dans ce cas du traitement, restent primordiaux. Sans évoquer les éléments que compose un systéme hifi, et de l acoustique de la piéce d écoute.
J ai commencé la demat il y a plus de 10 ans.
J avais acheté du 24/192 6 albums, en ligne, pas du tout convaincu.
Entre autres le Stabat Mater de Pergolesi, chirurgicale, et sans âme ni emotion.
Je dispose en 3 formats l album de Jack de Johnettes Tin Can allez cd, demat vinyle, la demat est correct, le cd sur une bonne platine passe beaucoup mieux, et le vinyle enterre bes 2, surtout le sax tenor, plus de presence, beaucoup beaucoup plus d ampleur, et au niveau des subtonics......Pour avoir un peu soufflé dans un sax tenor et dans ma piéce d écoute.
je pense que beaucoup de lecteur cd n exploitent pas le 16bits/44 ou plus exactement le 16 bits/ 2 x 22, même sans évoquer la qualité d enregistrement. C est pour cela qu avec un lecteur de course on change de dimension.
Pour les dacs c est pareil, beaucoup d appareils 24/192 et plus, pour faire la course commerciale aux frequences, mais qualitativement il en manque. C est en generale, plus plat, plus chirurgicale, avec moins d emotion, moins de profondeur....
De plus avec les albums en ligne style Qobuz....il y a les perturbations, électriques, le re clocage.... et tous les parasites que chaque appareil ajoutent aux passage, et les cables, qui restent des facteurs determinants.
Sur un lecteur Cd le traitement du signal est plus court, et moins parasité.
C'est beaucoup flagrant sur de la musique acoustique, avec des instruments "traditionnels" avec lesquels on a des references, un étalonnage.
Cependant je ne condamne a aucun moment le demat.
Surtout que toute la plage de dynamique de "puissance" se situe sur les 11 premiers bits, les reste concerne de la "micro dynamique" ce qui permet d avoir une plus large palette de jeu, de subtilité, de variations, bien entendu avec un 24 bits c est mieux, mais la qualité, de l enregistrement, et dans ce cas du traitement, restent primordiaux. Sans évoquer les éléments que compose un systéme hifi, et de l acoustique de la piéce d écoute.