11-26-2022, 03:20 PM
(Modification du message : 11-26-2022, 03:36 PM par François H..)
(09-07-2022, 08:13 PM)alexlesourisseau a écrit : Plus les HPs sont rapprochés, meilleur c'est en théorie.
Comme je suis à nouveau dans les plans de mes futures FH dites ultimes, je me faisais la réflexion suivante : afin de rapprocher au maximum les centres émissifs du boomer-médium et du tweeter, on peut faire chevaucher le bord inférieur du tweeter par le saladier du boomer-médium, ce que j'envisage d'ailleurs de faire.
Mais adopter un boomer-médium de 17 cm (plutôt qu'un 21 cm) et / ou un tweeter de plus petit diamètre (un Excel Millenium de 110 mm de diamètre plutôt qu'un Dynaudio Esotar de 140 mm de diamètre) permettrait de rapprocher davantage encore les centres émissifs !
C'est un débat sans fin.
Qu'apporte réellement à l'écoute un rapprochement maximum des HPs face à la qualité supérieure d'un tweeter plus ambitieux mais plus encombrant ? Qu'apporte à l'écoute le rapprochement (moins important vis-à-vis du tweeter) d'un 17 cm face à un 21 cm alors que ce dernier procure cependant un grave plus consistant et une meilleure ampleur ?...
En acoustique comme ailleurs, tout est affaire de compromis et bien malin sera celui qui apportera toutes les réponses en proposant une enceinte acoustique s'affranchissant de tous compromis.
Mais si tel était le cas, toutes les enceintes seraient quasiment identiques et tout cela serait d'un ennui, mais d'un ennui...
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste
" La simplicité est la sophistication suprême " Léonard de Vinci
Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
" La simplicité est la sophistication suprême " Léonard de Vinci
Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
