11-17-2022, 06:18 PM
Bonjour Lolos35,
Une platine à galets restaurée et en bon état ne subit pas de freinage sur les fortes accélérations de son diamant monté sur son stylet qui "creuse" son sillon en cours de lecture
L'avantage des anciennes platines galets par rapport aux platines à entrainement direct aussi réputé pour son drive c'est que cette dernière doit continuellement devoir compenser sa vitesse soit en trop soit en moins et cela s'entend forcément
Tu comprends donc qu'une platine à courroie ne peut pas faire vraiment la même chose qu'une platine à galets car sa courroie peut éventuellement patiner un peu, se détendre, se tendre, ... et donc faire des micro freinages ce qui sera encore plus sensible sur une platine de premier prix à courroie
Par contre au minimum la platine Rega 3 avec sa courroie rega HDG + alimentation Neo PSU est peut être une des platines à courroie qui peut s'approcher le plus des platines à galets en terme de drive et de groove
Par exemple une Rega P8 avec ses 2 courroies rondes HDG et son alimentation NEO PSU tient la dragée haute face à une ancienne Thorens TD 124 comme une Garrard 301 restaurée en terme de drive et de groove mais toutes, ce sont des platines à courroie et à galets HDG qui ne sont pas vendues au même prix qu'une Lenco à restaurer
Et si tu veux en vraiment plus cher, tu as encore des platines à courroie THDG chez VPI ou à fil chez Verdier avec un plateau lourd >= 10kgs et là c'est tout ce que tu décris et encore plus avec aussi le groove, le drive ... mais c'est aussi un sacré découvert chez ton banquier
Citation :J'entends dire ici et là qu'unr Lenco, ça groove. Je vais vous décevoir mais je n'arrive pas à mettre un sens à cette expression!Tu mets exactement le même sens qu'en tu entends une musique moderne et que tu dis comment cette musique groove
Citation :Ce que j'apprécie déjà avec mes platines actuelles, c'est une certaine finesse, un son très agréable et pur dans les médium, une douceur générale de l'écoute.Déjà en général la musique qui groove est plus située dans un sens un peu inverse de ce que tu décris en partie ci-dessus.
Une platine à galets restaurée et en bon état ne subit pas de freinage sur les fortes accélérations de son diamant monté sur son stylet qui "creuse" son sillon en cours de lecture
L'avantage des anciennes platines galets par rapport aux platines à entrainement direct aussi réputé pour son drive c'est que cette dernière doit continuellement devoir compenser sa vitesse soit en trop soit en moins et cela s'entend forcément
Tu comprends donc qu'une platine à courroie ne peut pas faire vraiment la même chose qu'une platine à galets car sa courroie peut éventuellement patiner un peu, se détendre, se tendre, ... et donc faire des micro freinages ce qui sera encore plus sensible sur une platine de premier prix à courroie
Par contre au minimum la platine Rega 3 avec sa courroie rega HDG + alimentation Neo PSU est peut être une des platines à courroie qui peut s'approcher le plus des platines à galets en terme de drive et de groove
Par exemple une Rega P8 avec ses 2 courroies rondes HDG et son alimentation NEO PSU tient la dragée haute face à une ancienne Thorens TD 124 comme une Garrard 301 restaurée en terme de drive et de groove mais toutes, ce sont des platines à courroie et à galets HDG qui ne sont pas vendues au même prix qu'une Lenco à restaurer
Et si tu veux en vraiment plus cher, tu as encore des platines à courroie THDG chez VPI ou à fil chez Verdier avec un plateau lourd >= 10kgs et là c'est tout ce que tu décris et encore plus avec aussi le groove, le drive ... mais c'est aussi un sacré découvert chez ton banquier