01-31-2016, 10:39 PM
Les questions-réponses deviennent constructives. On peut rentrer dans des aspects différents de la reproduction de la dynamique. Les calculs que j'avais donnés hier ne sont qu'une évaluation vite faite du niveau acoustique que l'on peut rechercher chez soi pour ressentir les forte d'un piano comme si on était au dixième rang d'une salle de concert, et la puissance électrique nécessaire pour l'obtenir sur deux enceintes de 87 dB de rendement. Là, on parle du niveau des pointes. La dynamique, c'est le rapport d'énergie entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles. C'est cela que l'on entend et que l'on apprécie, ou non si la compression est marquée. Et donc cela dépend tout autant des plus petits signaux que le système permet de percevoir, et donc de la transparence, de la définition, du signal sur bruit, du silence de base de la salle d'écoute, de son isolation. Les pointes vont aussi dépendre de l'isolation et de la tolérance des voisins, sur le plan pratique. L'impression de dynamique est le résultat de la conservation du rapport entre les signaux forts et les signaux faibles depuis l'enregistrement jusqu'au point d'écoute du système, et ceci si possible au meilleur niveau, à ne pas confondre avec le volume. C'est dire que chaque élément du système va avoir sa capacité dynamique entrant en ligne de compte et les différences de qualité vont se manifester clairement. Les éléments les plus critiques vis-à-vis de la dynamique sont les enceintes, les alimentations des amplificateurs, les platines vinyl. En règle générale dans nos écoutes chez nous, le niveau moyen est bien inférieur aux 90 dB des concerts, entre autre parce que nos pièces sont nettement plus petites.
@surfman : merci de ton commentaire sur les DIY 24, cela exprime ce que je cherche dans la mise en phase d’une enceinte, la cohérence de son fonctionnement sur les transitoires et la dynamique qui en résulte, la vie que cela donne à la musique. Cela aidera bbill à apprendre qu’il n’y a qu’une approche, la physique n’est qu’un outil pour se rapprocher du « drame émotionnel » par les oreilles.
Maintenant, est ce que tous les amateurs souhaitent une dynamique au meilleur possible ? Certainement pas ! Beaucoup préfèrent des attaques atténuées, un son à l'anglaise, des sopranos qui restent sages, du velouté systématique. Mais cela, c'est une question de goût, et cela ne se discute pas ! C’est très difficile d’avoir le velouté des timbres allié à une dynamique très grande, je pensais il n’y a pas longtemps que c’était impossible, je pense maintenant que non.
@surfman : merci de ton commentaire sur les DIY 24, cela exprime ce que je cherche dans la mise en phase d’une enceinte, la cohérence de son fonctionnement sur les transitoires et la dynamique qui en résulte, la vie que cela donne à la musique. Cela aidera bbill à apprendre qu’il n’y a qu’une approche, la physique n’est qu’un outil pour se rapprocher du « drame émotionnel » par les oreilles.
Maintenant, est ce que tous les amateurs souhaitent une dynamique au meilleur possible ? Certainement pas ! Beaucoup préfèrent des attaques atténuées, un son à l'anglaise, des sopranos qui restent sages, du velouté systématique. Mais cela, c'est une question de goût, et cela ne se discute pas ! C’est très difficile d’avoir le velouté des timbres allié à une dynamique très grande, je pensais il n’y a pas longtemps que c’était impossible, je pense maintenant que non.