La préférence de Gould pour le studio et les expérimentations qu’il permet (plusieurs prises, autant de tentatives et d’approches différentes) est l’autre versant de son hostilité pour les concerts, en particulier pour les concerts classiques, dans lesquels il voyait une survivance obscène du culte romantique du héros.
Selon lui, le soliste ne peut pas se permettre de décevoir le public venu l’admirer (ou le surveiller pour le prendre en défaut). Il lui faut donc ressasser ad nauseam la même interprétation, celle qui l’a fait connaître et dont il est prisonnier.
Je ne sais plus s’il avait été jusqu’à demander l'interdiction des concerts mais il avait lancé une pétition pour l’interdiction des applaudissements. Je me demande combien de signatures elle a réuni, peut-être n’a-t-elle pas dépassé le stade de la plaisanterie.
Selon lui, le soliste ne peut pas se permettre de décevoir le public venu l’admirer (ou le surveiller pour le prendre en défaut). Il lui faut donc ressasser ad nauseam la même interprétation, celle qui l’a fait connaître et dont il est prisonnier.
Je ne sais plus s’il avait été jusqu’à demander l'interdiction des concerts mais il avait lancé une pétition pour l’interdiction des applaudissements. Je me demande combien de signatures elle a réuni, peut-être n’a-t-elle pas dépassé le stade de la plaisanterie.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême