01-31-2016, 05:10 PM
Bonjour à tous
Merci à Jalucine pour son long post de concepteur émérite d'enceintes. Pour mémoire, j'estime ses Jalucine 1 max (nom de baptême ddonné sur le bleu) comme faisant partie des meilleures enceintes jamais écoutées, avec les Vivid G1 et les Perfect 8 The Point (7 fois d'affilée Best in Show au CES Las Vegas, et plus modestement Best in Show Munich 2015 pour nous dans Audiophile-Magazine) .
Une petite photo d'une Jalucine 1 max pour égayer ce post un peu aride.
Je vais essayer de donner qq réponses aux questions.
Salut Nathalie
Bien sur, qu'il y a des tas d'autres paramètres. Mais pour connaitre la puissance nécessaire, il suffit juste du rendement des enceintes, de l'impédance mini et de la distance d'écoute.
Je crois avoir déjà ecrit plusieurs fois qu'avoir un ampli de cette puissance n'était absolument pas gage de qualité finale.
Différents amplis de même puissance peuvent amener cette puissance dans un mauvais timing, dans une mauvaise forme temporelle, avec une croissance et/ou une décroissance trop lente, être sensibles au retour des enceintes, mal suivre le développement des harmoniques liées à un pic, et donner l'impression d'un "boum" certes au bon niveau, mais sec comme un coup de trique sans aucune modulation.
Il y a un millier de raisons pour lesquelles un ampli peut être insuffisant tout en ayant la "bonne puissance".
Et il est clair que l'on peut préférer un ampli (moi le premier) qui lissera un peu les pics tout en développant les harmoniques qu'un de la "bonne puissance" incapable de richesse harmonique.
J'ai mis la phrase au dessus en gras. J'ai l'impression que cela va dissiper certains malentendus .
Je ne réponds pas sur ta question 845, je ne suis pas certain de la comprendre.
Pour la sensibilité, voir plus bas.
Les calculs de la page d'alkasar sont en première approximation, sans tenir compte par exemple de la courbe d'impédance dans son ensemble.
Sur des enceintes de sensibilité et d'impédance mini données, la puissance requise va être plus ou moins différente en fonction de la courbe d'impedance dans son ensemble.
Le comportement de HP differents, toujours à sensibilité et impédance données, va aussi changer la donne. Entre un HP facile à mettre en mouvement ou à arrêter, et un autre plus difficile, d'autres caractéristiques de l'ampli vont entrer en jeu (Jalucine en parle un peu sur le fil Devialet, après un bref échange sur le facteur d'amortissement qui au delà de qq dizaines n'a plus aucun impact).
Si je n'ai pas répondu à certaines interrogations, n'hésite pas à les reformuler.
Amitiés
Merci à Jalucine pour son long post de concepteur émérite d'enceintes. Pour mémoire, j'estime ses Jalucine 1 max (nom de baptême ddonné sur le bleu) comme faisant partie des meilleures enceintes jamais écoutées, avec les Vivid G1 et les Perfect 8 The Point (7 fois d'affilée Best in Show au CES Las Vegas, et plus modestement Best in Show Munich 2015 pour nous dans Audiophile-Magazine) .
Une petite photo d'une Jalucine 1 max pour égayer ce post un peu aride.
Je vais essayer de donner qq réponses aux questions.
(01-31-2016, 09:57 AM)Nathalie a écrit : C'est un calcul que l'on respectera.
Pourquoi cependant ai-je l'impression qu'il manque des paramètres ?
Si le chiffre watts suffisait, pourquoi alors des amplis qui ont le chiffre correct sont-ils incapables de reproduire les écarts dynamiques et sont lamentables sur le terrain ?
Lamentables non pas subjectivement, mais s'écroulent, s'effondrent dès qu'on leur demande trois coups de grosse caisse à la suite ? Avec les bons watts ?
Cela me perturbe.
Autre question considérez-vous que tous les amplis... en 845, gardons cet exemple, que je ne possède pas je précise toujours, ont le même potentiel face à une paire d'enceintes donnée ?
Troisième question, pensez-vous que la sensibilité d'une enceinte suffit pour savoir si un ampli suffira à l'exploiter ?
Pour l'instant, et sans se retrouver tous devant un système, uniquement sur le papier l'idée se place sur deux paramètres : sensibilité d'un côté , watts de l'autre.
Question de curiosité, uniquement.
Salut Nathalie
Bien sur, qu'il y a des tas d'autres paramètres. Mais pour connaitre la puissance nécessaire, il suffit juste du rendement des enceintes, de l'impédance mini et de la distance d'écoute.
Je crois avoir déjà ecrit plusieurs fois qu'avoir un ampli de cette puissance n'était absolument pas gage de qualité finale.
Différents amplis de même puissance peuvent amener cette puissance dans un mauvais timing, dans une mauvaise forme temporelle, avec une croissance et/ou une décroissance trop lente, être sensibles au retour des enceintes, mal suivre le développement des harmoniques liées à un pic, et donner l'impression d'un "boum" certes au bon niveau, mais sec comme un coup de trique sans aucune modulation.
Il y a un millier de raisons pour lesquelles un ampli peut être insuffisant tout en ayant la "bonne puissance".
Et il est clair que l'on peut préférer un ampli (moi le premier) qui lissera un peu les pics tout en développant les harmoniques qu'un de la "bonne puissance" incapable de richesse harmonique.
J'ai mis la phrase au dessus en gras. J'ai l'impression que cela va dissiper certains malentendus .
Je ne réponds pas sur ta question 845, je ne suis pas certain de la comprendre.
Pour la sensibilité, voir plus bas.
(01-31-2016, 11:04 AM)Nathalie a écrit : Donc pour revenir au sujet,
considérant que le chiffre pris en compte pour savoir si une association ampli/enceintes passe correctement la plage dynamique est la sensibilité,
considère-t-on que toutes les enceintes de la même sensibilité donneront le même résultat ?
Du coup ça fait quatre questions, désolée.
Merci.
Les calculs de la page d'alkasar sont en première approximation, sans tenir compte par exemple de la courbe d'impédance dans son ensemble.
Sur des enceintes de sensibilité et d'impédance mini données, la puissance requise va être plus ou moins différente en fonction de la courbe d'impedance dans son ensemble.
Le comportement de HP differents, toujours à sensibilité et impédance données, va aussi changer la donne. Entre un HP facile à mettre en mouvement ou à arrêter, et un autre plus difficile, d'autres caractéristiques de l'ampli vont entrer en jeu (Jalucine en parle un peu sur le fil Devialet, après un bref échange sur le facteur d'amortissement qui au delà de qq dizaines n'a plus aucun impact).
Si je n'ai pas répondu à certaines interrogations, n'hésite pas à les reformuler.
Amitiés