09-13-2022, 10:36 PM
(Modification du message : 09-14-2022, 01:46 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: adaptation de la (mauvaise) traduction automatique Google
)
Au passage, pour ceux qui y étaient allés, et souhaitent y retourner: les dates du salon New Music 2022 sont connues - les 12 & 13 novembre 2022.
Je passe ici par hasard (et pour la 1ère fois!), et note la différence d'appréciation sur le gros système MBL démontré au salon de 2021 (globalement: l'appréciation de bcp d'entre nous ici >< celle de Voir&Émouvoir).
Je note par contre une convergence d'appréciation sur le gros système MBL entre la mienne (+autres membres, entre autres JP), et celle faite 6 mois plus tard par Jonathan Valin (Absolute Sound) sur le salon AXPONA aux États-Unis. On est je pense tout-à-fait "raccord".
(je colle les extraits respectifs - et je redis au passage que l'écoute Wilson & Audio Research était aussi ma préférée, ex-aequo, bien que différente).
Je passe ici par hasard (et pour la 1ère fois!), et note la différence d'appréciation sur le gros système MBL démontré au salon de 2021 (globalement: l'appréciation de bcp d'entre nous ici >< celle de Voir&Émouvoir).
Je note par contre une convergence d'appréciation sur le gros système MBL entre la mienne (+autres membres, entre autres JP), et celle faite 6 mois plus tard par Jonathan Valin (Absolute Sound) sur le salon AXPONA aux États-Unis. On est je pense tout-à-fait "raccord".
(je colle les extraits respectifs - et je redis au passage que l'écoute Wilson & Audio Research était aussi ma préférée, ex-aequo, bien que différente).
orfeo_monteverdi a écrit :FOLLOW-UP MBL (Dim 5 Déc 2021)
Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". [...] question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes.
Jürgen Reis, l'ingénieur en chef et directeur technique, réalise des enregistrements classiques (dont certains du Concerto Köln), joue dans un groupe rock et chante dans un chœur. Il me semble que tout ça s'entend [même si ce ne sont sans doute pas du tout des enceintes pour le monitoring]
Il m'a semblé que tout passait, avec une aisance déconcertante: opéra, rock, chanson française, symphonique, avec des sonorités très naturelles, mais changeantes au gré des enregistrements. Et de très hauts niveaux sonores peuvent être atteints, sans distorsion (du moins audible et gênante). [je me suis alors placé à env. 10m des enceintes pour faire une mesure de niveau de pression sonore] À 10m env. des HP, j'ai mesuré une pression sonore de 85dB! Sachant qu'ils rayonnent leur énergie sur 360°, elle se disperse tous azimuts, c'est donc d'autant plus remarquable d'atteindre un tel niveau, à une telle distance, dans une direction particulière.
Le rendement est bas (81dB), mais l'impédance facile (5-10 Ohms, min. 4 Ohms). Et l'époque commence maintenant à produire de bons amplis en classe D délivrant beaucoup de bonne puissance [...]
(source)
Jonathan Valin, Absolute Sound a écrit :Best Sound of Show: MBL.
(with the Magico M2, Vivid Audio G1 Spirit, Scaena Model 3.1, and the Cabasse Pearl Pelegrina close seconds)
(mauvaise traduction Google)
Le MBL 101 E MK II Radialstrahler omni à quatre voies de 84 500 $, drivé par les phénoménaux monoblocs Reference Line 9011 de MBL et provenant de MBL digital, était tout simplement formidable, comme d'habitude. À quel point ? Sur "The Sky Is Crying" de Sonny Boy Williamson (un morceau que j'ai dû entendre une centaine de fois, en analogique et en numérique), la voix rocailleuse de Williamson était la plus naturelle et la plus réaliste que j'aie entendue - tellement libérée des bruits de coffret [typiques des] cônes-dans-une-boîte, confinement et beamness, si autonome en trois dimensions, si naturel dans la couleur tonale, si présent ! Ces omnis classiques n'étaient tout simplement «pas là» d'une manière que rien d'autre à ce spectacle ne pouvait égaler. Si vous cherchez le contraire de la hi-fi - pour un fac-similé de la vraie affaire - je ne sais pas où vous trouverez mieux. (Absolute Sound, avril 2022)
(original)
The four-way, $84,500 MBL 101 E MK II Radialstrahler omni, driven by MBL’s own phenomenal Reference Line 9011 monoblocks and sourced by MBL digital, was simply terrific—as usual. How terrific? On Sonny Boy Williamson’s “The Sky Is Crying” (a track I must have heard a hundred times, on analog and digital) Williamson’s gravelly voice was the most natural and realistic I’ve heard it sound—so freed up from cones-in-a-box cabinet-noise, containment, and beaminess, so freestandingly three-dimensional, so natural in tone color, so present! These classic omnis were just “not there” in a way that nothing else at this show could match. If you’re looking for the opposite of hi-fi—for a facsimile of the real deal—I’m not sure where you’ll find better.
(source)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée