Oui, l’accord de quinte en gamme tempérée produit une battement… c’est d’ailleurs ce battement qui permet à l’accordeur d’accorder.
De toute façon, il n’y a pas d’accord parfait. Dans l’ordre chronologique : Pythagore ? La tierce n’est pas bonne et pire on a une quinte du loup qui empêche de jouer dans toutes les tonalités. Mésotonique ? On a corrigé la tierce au détriment de la quinte, et toujours une quinte du loup. Tempérament inégal. On n’a plus la quinte du loup ce qui a permis à Bach de composer dans les douze tonalités, mais les quintes restent approchées.
Bref aucun tempérament n’est parfait. Comme dans notre patrimoine on a des œuvres dans les 12 tonalités, des tempéraments avec quintes du loup sont très limitant. Reste à choisir le moins pire : tempérament inégal, égal, Cordier (tempérament égal à quintes justes mais octaves approchées), Stopper (tempérament égal à 12e justes), CHAS dit aussi Carpuso…
C’est vrai qu’un instrument électronique n’a pas ce problème : on peut lui donner la tonalité et il placera la quinte du loup là où cela ne pose pas de problème.
EDIT : il y a des tempéraments elliptiques où tant tôt les quintes sont justes, tantôt les tierces et de façon lissée : http://thegraphicalguidetotunings.blogsp...s.html?m=1 (en vert l’écart des quintes, en rouge, les tierces)
De toute façon, il n’y a pas d’accord parfait. Dans l’ordre chronologique : Pythagore ? La tierce n’est pas bonne et pire on a une quinte du loup qui empêche de jouer dans toutes les tonalités. Mésotonique ? On a corrigé la tierce au détriment de la quinte, et toujours une quinte du loup. Tempérament inégal. On n’a plus la quinte du loup ce qui a permis à Bach de composer dans les douze tonalités, mais les quintes restent approchées.
Bref aucun tempérament n’est parfait. Comme dans notre patrimoine on a des œuvres dans les 12 tonalités, des tempéraments avec quintes du loup sont très limitant. Reste à choisir le moins pire : tempérament inégal, égal, Cordier (tempérament égal à quintes justes mais octaves approchées), Stopper (tempérament égal à 12e justes), CHAS dit aussi Carpuso…
C’est vrai qu’un instrument électronique n’a pas ce problème : on peut lui donner la tonalité et il placera la quinte du loup là où cela ne pose pas de problème.
EDIT : il y a des tempéraments elliptiques où tant tôt les quintes sont justes, tantôt les tierces et de façon lissée : http://thegraphicalguidetotunings.blogsp...s.html?m=1 (en vert l’écart des quintes, en rouge, les tierces)
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702