Tout cela me rappelle un contrôle de physique fort intéressant où était modélisé un clavecin (mais une basse c’est pareil au sens, c’est aussi une corde pincée). Les harmoniques étaient données par le spectre de la fonction correspondant aux conditions initiales, c’est à dire la forme de la corde au moment où tu la lâches. Selon où tu la pinces, la forme sera différente, le spectre et donc le timbre sera différent.
Dans une cordes vibrante, on peut considérer des modes différents, et pour chaque mode, des nœuds et des ventres. Si tu pinces ta corde au niveau d’un nœud, le mode correspondant ne sera pas excité… tu auras une harmonique manquante (et toutes celles à des fréquences multiples par ailleurs).
Sur le logiciel Pianoteq (un piano modélisé par logiciel), on peut d’ailleurs choisir le point de frappe des marteaux !
Dans une cordes vibrante, on peut considérer des modes différents, et pour chaque mode, des nœuds et des ventres. Si tu pinces ta corde au niveau d’un nœud, le mode correspondant ne sera pas excité… tu auras une harmonique manquante (et toutes celles à des fréquences multiples par ailleurs).
Sur le logiciel Pianoteq (un piano modélisé par logiciel), on peut d’ailleurs choisir le point de frappe des marteaux !
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702