(09-10-2022, 09:29 PM)Bela Lugosi a écrit : Dans le post de Gonzo, c’est pareil, la fondamentale à 100Hz de son tambour secoue aussi son 30Hz. C’est comme ça, c’est un tambour
Je dirais plutôt que le 100Hz correspond à un mode de vibration, 30Hz un autre mode… et ces deux modes ont été sollicités par les baguettes. Les amplitudes de ces deux modes dépendent de la position de frappe.
Je ne pense pas que les modes interagissent… en tout cas, pas au point que l’un génère l’autre. Ils se superposent, point.(C’est une approximation, les enceintes sont connues pour avoir une distorsion harmonique - THD - qui génère des harmoniques à partir d’une autre, mais de façon marginale - 0,3% par exemple - , et ces harmoniques sont plutôt à des fréquences supérieures)
Selon Wikipedia : La fréquence dite fondamentale est l'inverse de la période d'un son périodique. il est délicat de parler de fondamentale pour un son trop inharmonique (caisse claire)… et encore moins le placer sur le deuxième partiel dans l’ordre des fréquences.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702