Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
(09-10-2022, 05:18 PM)Vacuum a écrit : Salut,

C'est peut-être très bien tout ça mais comment @Floyer expliques-tu qu'il y ait du niveau sous 31 Hz jusqu'à 20 Hertz sur les deux spectogrammes aussi bien avec mon petit soft que la courbe Audacity qui ne prend que le signal de la musique enregistrée et non par la transcription des enceintes ?

Je ne l’explique pas… mais chercher à expliquer un bruit à 20Hz par une corde qui vibre à 30Hz ne tient pas debout. À 30Hz, on trouvera les multiples (à l’inharmonicité près… donc les presque multiples) et c’est tout. 

Citation :Peut-être une explication avec le timbre de l'instrument et la réponse en transitoire :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Timbre_(musique)
Et:
http://www.vivaarte.fr/bordarts/pages/li...stique.htm

La notion de fréquence est une mesure qui a un sens sur des durées longues, et où les effets transitoires interfèrent (c’est l’enveloppe avec son attaque dont je parlais qui peut changer le spectrogramme) mais de façon assez marginale si on mesure une période assez longue et si l’instrument a des enveloppes longues (cas de la basse).

Citation :Autre chose, ce serait bien que tu démontres tes théories par le calcul s'il te plaît? Merci beaucoup par avance. 

Une invitation au HS ? Dangeureux, non ? Peut-être faut-il préciser la question et ouvrir un autre sujet.

@gonzo : le spectre affiché dépend de la fenêtre utilisée (réglable sur Audacity - paramètre taille) Plus grande est la fenêtre, plus les pics seront fins… et reflèteront mieux le spectre du morceau sélectionné.

Là, on a 3Hz de résolution et chaque pic bave sur les fréquences distantes de 3Hz principalement et un peu moins ensuite.

Pour avoir une idée de l’influence de la fenêtre, voir :

[Image: 480px-Window_function_and_its_Fourier_tr...29.svg.png]

Chaque pic idéalement très fin généré par un instrument sera mesuré comme le graphe de droite (les nombres en abscisse sont à multiplier par la résolution, ici 3Hz donc on a intérêt à augmenter la fenêtre ce qui diminue le pas en fréquence et affine les pics).

Ceci-dit, cela n’explique pas la bosse à 37Hz, mais les caisses claires ne sont pas harmoniques a priori (les partiels ne sont pas à un multiple de la fondamentale, si même cela a un sens). On peut donc s’attendre à un spectre quelconque. (Surtout avec des modes de vibration en 2 dimensions).

(09-10-2022, 07:14 PM)Muskar a écrit : Mais ce que je peux faire dès que j'aurai plus de temps c'est enregistrer le mi grave de ma basse avec Audacity et voir ensuite le spectre.

Et enregistrer un silence dans les mêmes conditions… s’il y a du bruit ambiant, comparer le spectre silence et le spectre basse sera plus instructif que si l’on n’a que la basse.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? - par floyer - 09-10-2022, 10:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? pookus 18 5,994 10-09-2023, 08:22 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 2,310 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
  Coupure Fréquence sur Caisson de Grave cloclo013 63 36,320 11-08-2022, 12:08 PM
Dernier message: cloclo013
  Kef : caisson de grave KC-62 padcost 1 1,574 06-28-2022, 01:49 PM
Dernier message: blackfinger974
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,945 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)