Même si vous n'appréciez pas la musique scénique acoustique, en clair l'opéra, opéra comique, opéra bouffe,..., il faut convenir que ce répertoire est l'exemple type de ce qu'il est nécessaire de connaitre pour :
Juger des timbres
Juger des espaces et des mouvements dans cet espace
Juger de l'impact de l'atmosphère de l'enregistrement (effet de la salle, du théâtre à l'italienne, d'une salle pleine)
Juger des critères habituels tels que dynamique, attaque, 'poids' des silences, terminaison des notes, nuances,...
Possible aussi bien évidement sur les formations symphoniques, mais l'effet de salle et profondeur peut être moins perceptibles, et la voix chantée en acoustique est un repère qui ne triche pas... Bien des DAC s'écroulent sur de bonnes sopranes.
Juger des timbres
Juger des espaces et des mouvements dans cet espace
Juger de l'impact de l'atmosphère de l'enregistrement (effet de la salle, du théâtre à l'italienne, d'une salle pleine)
Juger des critères habituels tels que dynamique, attaque, 'poids' des silences, terminaison des notes, nuances,...
Possible aussi bien évidement sur les formations symphoniques, mais l'effet de salle et profondeur peut être moins perceptibles, et la voix chantée en acoustique est un repère qui ne triche pas... Bien des DAC s'écroulent sur de bonnes sopranes.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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